0 Shares 1392 Views

La ou nous sommes regard d’artistes sur l’anthropocène

6 janvier 2016
1392 Vues
laounoussommes

La où nous sommes Regard d’artistes sur l’anthropocène

Du 15 janvier au 19 février 2016

Galerie Passerelle, UPMC
4, Place Jussieu
75005 Paris

laounoussommes copieDans le cadre de son partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie, marcel., association étudiante pour l’art de l’Université Paris-Sorbonne, présente l’exposition «Là où nous sommes». Pensée en lien avec l’actualité internationale, notamment la COP21, elle est organisée du 14 janvier au 19 février 2016, à la Galerie Passerelle, située au coeur de l’Université Pierre et Marie Curie. Conçue par les membres de l’association, elle rassemble une sélection d’oeuvres de jeunes artistes sur le thème de l’Anthropocène et de ses enjeux.

Cette exposition prend pour point de départ le terme d’Anthropocène, néologisme proposé par le chimiste Paul Crutzen et le biologiste Eugène F. Stoermer. Il renvoie à une nouvelle période géologique que grand nombre de scientifiques s’accordent à faire débuter à la fin du XVIIIe siècle avec la révolution thermo-industrielle dont on ne pourra mesurer l’ampleur que dans plusieurs centaines de milliers d’années. Au cours de cette ère, l’impact de l’homme est devenu tel qu’il s’est vu doter de la capacité à transformer l’ensemble du système Terre, un phénomène à l’origine de la crise écologique globale à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés.
Un appel à projet a été lancé en juin 2015, permettant à l’association marcel. de réaliser une sélection parmi de jeunes artistes, pour beaucoup étudiant(e)s ou diplômés de prestigieuses écoles d’art parisiennes : Renaud Baur, Cécilia Breuil, Hicham Berrada, Antoine Geiger, Laure Rafélis de Broves, Thomas Tardivo, Ekaterina Vasilyeva, et le duo Joanna Prunes – Zoé Wirgin.

Au-delà du critère de qualité ou de filiation notable avec la thématique de l’exposition, il s’agissait de préserver cette diversité d’approches en la maintenant au sein d’un recueil d’oeuvres cohérent. Ces artistes réinvestissent les gestes que l’homme impose à la nature dans leur propre travail plastique, par le biais de l’observation, du recyclage, de la transformation ou de la conservation.

Les oeuvres présentées ici se font échos, se contredisent ou bien se révèlent à nous dans une dimension dichotomique comme pour mieux signifier l’éclatement écologique auquel nous sommes confrontés. Les artistes mettent en scène les formes, parfois monstrueuses, que l’humain a su provoquer ou bien s’en jouent au moyen de l’hybridation comme celle, par
exemple, d’entre la technologie et l’organique. Certain(e)s abordent l’architecture, premières modifications notables de l’humain sur son environnement, d’autres s’approprient des dispositifs de présentation spécifiques à la recherche scientifique.

L’association souhaite joindre son exposition annuelle aux réflexions relatives à la lutte pour le climat, tout en se situant après les événements de la COP 21. «Là où nous sommes» offre un point de vue poétique sur les questions abordées en décembre 2015. Elle fait le choix d’inviter des jeunes artistes, qui mettent la même énergie à interroger l’anthropocène qu’à établir leur propre démarche artistique. C’est la force de ces propositions qui permet d’engager une discussion avec le contexte universitaire dans lequel elles sont présentées, et qui sera approfondie par des événements organisés pendant la durée de l’exposition.

Fondée en mars 2015 par des étudiants et anciens étudiants de l’université Paris-Sorbonne, l’association marcel. se donne pour objectif de promouvoir et diffuser l’histoire de l’art et les arts visuels contemporains au sein de l’université. marcel. propose des activités et des événements de qualité qui permettent des rencontres entre étudiants en histoire de l’art, artistes et professionnels autour de projets culturels communs.

Articles liés

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
21 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
109 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
115 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...