0 Shares 1120 Views

Journées Internationales du Film sur l’Art, 9ème édition – Auditorium du Louvre

17 décembre 2015
1120 Vues
jifa

Journées Internationales du Film sur l’Art, 9ème édition

Du 22 au 31 janvier 2016

Tarifs
Film (prêt de lunettes 3D inclus) 4 euros (Plein), 3 euros (réduit), 2 euros (Jeune, Solidarité), 3 euros (Scolaires, parascolaires)

Projection-Concert
10 euros (Plein), 8 euros (réduit), 5 euros (Jeune, Solidarité), 4 euros (Scolaires, parascolaires)

Pass JIFA (40 €) Valable pour toutes les séances, donnant accès au musée les jours mêmes.

Auditorium du Louvre
Place du Louvre
75001 Paris
M°Louvre Rivoli

www.louvre.fr

jifa copieLes Journées internationales du film sur l’art (Jifa) se font chaque année l’écho du regard singulier que pose le 7e art sur le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés. Cette nouvelle édition, désormais étendue à 8 jours, reçoit un invité exceptionnel, Wim Wenders, pour 3 jours de projections et de rencontres dédiées à ses films sur l’art.

Cette année, la présence du cinéaste ainsi que l’actualité internationale ont contribué à placer ces journées sous le double signe de l’engagement et de la rencontre comme en témoigne la sélection de films.

Enfin, en proposant deux projections-concerts autour de la danse et de la peinture comme celle que nous offre, pour conclure, le jazzman (et peintre) Daniel Humair, cette 9ème édition se place résolument à la croisée des arts.

Sur les chemins de l’art, avec Wim Wenders
du 22 au 24 janvier 2016

Très tôt, Wim Wenders voulut être peintre. Il est devenu photographe et cinéaste. Auteur de plus d’une vingtaine de films de fiction majeurs, parmi lesquels Alice dans les villes, L’Ami américain, Paris Texas, Les Ailes du désir…, on lui doit également de grands documentaires qui le classent aujourd’hui parmi les meilleurs ambassadeurs du genre. L’attention exigeante et novatrice qu’il porte, à travers le cinéma, en tant que producteur et réalisateur, aux autres arts – danse, architecture, photographie, musique, mode –nous a tout naturellement conduit à cheminer, en sa compagnie et celle des artistes qu’il a suivis, sur les chemins de l’art.

/ avec le concours du Goethe Institut

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=k7MLVnCUrIw[/embedyt]

Programme

Cathédrales de la culture
“If Buildings Could Talk”… de Wim Wenders, suivi de “Cathédrales de la culture” à 16h30, Auditorium, le 22 Janvier 2016

Pina
réal. Wim Wenders Fr., All, 2011, 106’, 3-D
Né, avant tout, d’une rencontre et conçu comme un voyage à deux, le film a été profondément bouleversé par la disparition soudaine de Pina Bausch. Wim Wenders s’est efforcé, avec l’aide de toute sa troupe, de poursuivre ce projet en 3D sur la danse dans l’esprit de la chorégraphe à 20h30, Auditorium, le 22 Janvier 2016

Le Sel de la Terre
All., 2014, réal. Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders, 110 min
Le film brosse le portrait du photographe Sebastiao Salgado, observateur infatigable, sensible et inspiré des conflits, famines et exodes de ces dernières décennies à 11h, Auditorium, le 23 Janvier 2016

The Soul of a Man
réal., Wim wenders, E.U. / All., 2003, 103 min.
Premier épisode de la série Le Blues produite par Martin Scorsese, ce film évoque la vie de trois des artistes de blues préférés de Wim Wenders : Skip James, Blind Willie Johnson, et J.B. Lenoir. Il mêle interviews, documents historiques et reconstitutions par des acteurs, et des interprétations de leurs chansons par des artistes actuels à 14h30, Auditorium, le 23 Janvier 2016

Nick’s Movie (Lightning Over Water)
réal. Wim Wenders, All, E.-U., 1980, 116 min
En avril 1979, Wim Wenders rend visite à Nicholas Ray, atteint d’un cancer incurable. Les deux réalisateurs évoquent le cinéma, la vie, la mort à 16h30, Auditorium, le 23 Janvier 2016

Buena Vista Social Club
réal. Wim Wenders, All, 1999, 105’ à 20h30, Auditorium, le 23 Janvier 2016

Carnets de notes sur vêtements et villes
réal. Wim Wenders, All. Fr., 1989, 81 min
En filmant le couturier japonais Yohji Yamamoto au cours de la préparation de la présentation de sa collection dans la Cour carrée du Louvre, Wim Wenders souligne le parallèle qui surgit, à ses yeux, entre deux modes de création assez proches, le cinéma et la mode à 11h, Auditorium, le 24 Janvier 2016

Master class avec Wim Wenders
Animée par Michel Ciment, producteur, critique de cinéma et journaliste à 14h30, Auditorium, le 24 Janvier 2016

Jusqu’au bout du monde
réal. Wim Wenders, All., Fr., 1991, 287 min, director’s cut
Avec William Hurt, Solveig Dommartin, Sam Neill, Max von Sydow
« Un film d’amour aventureux futuriste sous forme d’enquête sur les routes du monde, ou inversement ». Wim Wenders à 16h30, Auditorium, le 24 Janvier 2016

La Machine. La véritable histoire du Radeau de la Méduse
Fr., 2014, réal. Herlé Jouon, 90 min
La Machine, c’est le nom qui fut donné en pleine tourmente au radeau de la Méduse par ceux qui eurent la triste tâche de le construire et de le mettre à l’eau. Peu connaissent la véritable histoire qui se cache derrière ce chef d’œuvre de Géricault à 15h, Auditorium, le 27 Janvier 2016

La Visite – Louvre et Chaillot
Sur une idée originale de Nicolas Favreau, la collection « La Visite » a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures mondialement connus à 18h, Auditorium, le 27 Janvier 2016

La Visite – MAM, Saint Denis et Versailles
Sur une idée originale de Nicolas Favreau, la collection « La Visite » a proposé à dix réalisateurs de filmer des rencontres entre des personnes en situation de handicap mental et des lieux de cultures mondialement connus à 20h30, Auditorium, le 27 Janvier 2016

Saving Mes Aynak
E.-U., 2014, réal. Brent E. Huffman, 60 min, vostf
Un archéologue afghan tente une course contre la montre pour sauver le site archéologique de Mes Aynak, l’une des grandes découvertes de ces dernières années, menacé par les conflits locaux et un projet de mine de cuivre à 12h30, Auditorium, le 28 Janvier 2016

Le Grand Musée
Autr., 2014, réal. Johannes Holzhausen, 94 min, vostf
A l’occasion de la rénovation d’une aile du palais du musée d’histoire de l’art de Vienne (Kunsthistorisches Museum), le film nous plonge au cœur de la prestigieuse institution viennoise et nous fait partager le quotidien de ses équipes : conservateurs, restaurateurs…à 14h30, Auditorium, le 28 Janvier 2016

Hommage à Chantal Akerman

Un jour Pina a demandé…
Bel., 1983, réal. Chantal Akerman, 57 min

Pina demande à ses danseurs : « Qu’est-ce que l’amour ? », « De quoi êtes-vous le plus fier ? »

Avec Sonia Wieder-Atherton Fr., 2003, réal. Chantal Akerman, 52 min à 17h, Auditorium, le 28 Janvier 2016

Projection concert : Kaamos
Danser. Pour oublier le quotidien, les interdits, la noirceur de l’adolescence. Rave party, patinage artistique, chorégraphies imaginées pour vivre, survivre et revivre…

Kaamos nous emmène au cœur du monde adolescent, entre réalité et imaginaire, et s’achève sur scène avec une création musicale de Maud Geffray (Scratch Massive) sur un film tourné en Laponie lors du Kaamos, la longue nuit hivernale à 20h30, Auditorium, le 28 Janvier 2016

Rencontre avec Gilles Coudert
Gilles Coudert, auteur-réalisateur et producteur de films documentaires au sein de la société de production a.p.r.è.s., accompagne, depuis plus de 25 ans, la création contemporaine à 14h30, Auditorium, le 29 Janvier 2016

Matching Numbers – Troublemakers
En présence de James Crump à 18h, Auditorium, le 29 Janvier 2016

Francofonia, Le Louvre sous l’Occupation
En présence de Louis-Do de Lencquesaing à 20h30, Auditorium, le 29 Janvier 2016

Home
En présence de Rafat Alzakout à 14h, Auditorium, le 30 Janvier 2016

Ricciotti, l’orchidoclaste
En présence de Laetitia Masson à 16h, Auditorium, le 30 Janvier 2016

Vladimir Velickovic. Le choix du noir. Le Grand Dessin
Film suivi d’une discussion avec François Catonné, Vladimir Velickovic et Michel Ciment à 17h30, Auditorium, le 30 Janvier 2016

Encré
En présence de Rachid Djaïdani et de Yaze à 14h, Auditorium, le 31 Janvier 2016

Le Retour est le mouvement du Tao : Zhu Xiao-Mei et les Variations Goldberg
En présence de Michel Mollard et de Zhu Xiao-Mei à 15h45, Auditorium, le 31 Janvier 2016

Le complexe de la Salamandre
En présence de Stéphane Manchematin et Serge Steyer à 17h, Auditorium, le 31 Janvier 2016

Daniel Humair
Projection – concert de Daniel Humair à 20h30, Auditorium, le 31 Janvier 2016

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
16 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
58 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
64 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...