0 Shares 1515 Views

Allez-y de notre part : L’Étage du dessous

10 novembre 2015
1515 Vues
letage-du-dessous

L’Étage du dessous

De Radu Muntean

Avec Teodor Corban, Iulian Postelnicu, Oxana Moravec

Durée : 1h33

Sortie le 11 novembre 2015

Sortie le 11 novembre 2015

Comme chaque semaine, la rédaction d’Artistik Rezo sélectionne pour vous LE film à ne pas rater. Cette semaine : L’Étage du dessous, de Radu Muntean.

Le pitch. En rentrant chez lui, Pătrașcu perçoit derrière une porte au deuxième étage de son immeuble les bruits d’une violente dispute amoureuse. Quelques heures plus tard, le corps d’une femme est découvert. Ses soupçons se portent sur Vali, le voisin du premier. Et pourtant, Pătrașcu ne se rend pas à la police… même lorsque Vali commence à s’immiscer dans sa vie et dans sa famille.

Allez-y de notre part. Si Cristian Mungiu et sa Palme d’or (pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours) ont largement contribué au succès grandissant (mais tout relatif) du cinéma roumain, le cinéaste est loin d’être le seul de son pays à se distinguer. Outre Corneliu Porumboiu (dont Le Trésor devrait sortir dans les mois à venir) et Cristi Puiu (primé à Cannes en 2010 pour La Mort de Dante Lazarescu, catégorie Un Certain Regard), citons également le bouillant Radu Muntean, observateur acéré des petites médiocrités de ses concitoyens. 

Après le prometteur Boogie, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, et un Mardi après Noël qui avait séduit les spectateurs d’Un Certain Regard (en 2010 également), Muntean revient avec cet Étage du dessous qui, s’il a bénéficié de critiques moins bienveillantes au moment de sa présenation cannoise (Un Certain Regard 2015), vaut à coup sûr le détour. Sur un argument digne d’un thriller américain, le cinéaste roumain y dissèque les mécanismes de la culpabilité et de l’intrusion avec la patte qu’on lui connaît.

Le cinéma de Muntean avance à pas feutrés tout en se montrant capable de la plus grande brutalité morale. Et le dilemme moral est confronté le personnage principal de L’Étage du dessous marque le franchissement d’une étape supplémentaire dans le processus créatif de ce réalisateur moins reconnu que certains de ses pairs mais néanmoins très important à suivre.

Lucile Bellan 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=jkCMrWj0P7M[/embedyt]

[Image 2015 © Épicentre Films]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
53 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
100 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...