0 Shares 805 Views

Mademoiselle Frankenstein – A La Folie Théâtre

9 septembre 2015
805 Vues
Mademoiselle Frankenstein-A La Folie Theatre

Mademoiselle Frankenstein

De Thierry Debroux

Mise en scène de Frédéric Gray et Géraldine Clément

Avec Christelle Maldague et Frédéric Gray

Du 10 septembre 2015 4 février 2016

Les jeudis à 20h30

Tarifs à partir de 15,99€

Réservation en ligne ici ou par tel. au 01 43 55 14 80

A La Folie Théâtre
Petite Salle
Salle climatisée
6, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M°Saint-Ambroise

www.folietheatre.com 

Du 10 septembre 2015 4 février 2016

Dans un étrange laboratoire, l’auteure de “Frankenstein” rencontre l’inquiétant Lazzaro. Un voyage fantastique sur les mystères de la création !

En 1816, alors qu’elle n’a que 19 ans, Mary Shelley écrit “Frankenstein”.  15 ans plus tard, dans le huis clos d’un mystérieux laboratoire, encombré d’objets et de fioles inquiétantes, elle se retrouve aux prises avec l’étrange Lazzaro.

Il cherche à savoir ce qui a poussé la jeune femme à écrire ce livre si terrifiant et si fascinant à la fois. Même s’il pressent un secret terrible derrière la création de ce chef d’oeuvre, il est loin d’imaginer ce qu’il va découvrir.

5 nominations aux P’tits Molières 2014

Meilleure mise en scène, meilleure comédienne, meilleur comédien, meilleure scénographie et meilleure affiche.

P’tit Molière 2014 de la meilleure scénographie et du meilleur visuel.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ZU5eIswd43Q[/embedyt]

La pièce

Nous sommes en 1816 c’est une nuit d’orage à Cologny (Genève). Dans la Villa Diodati, le poète Byron, propriétaire des lieux, convoque ses voisins et amis. Parmi eux, le poète Shelley et son épouse Mary. Ils se lancent alors un défi mutuel : écrire le plus rapidement possible une histoire d’épouvante. C’est Mary Shelley qui l’emporte en mettant au monde l’un des personnages de roman les plus célèbres, le Docteur Frankenstein.

Capable de recréer la vie à partir de cadavres récupérés dans des
cimetières, ce personnage surpasse tous les tabous de l’époque. Quinze ans après, c’est cette même Mary Shelley qui revient sur les lieux du crime.

Elle y retrouve un certain Lazzaro Spallanzani qui cherche à tout prix à savoir ce qui a poussé la jeune femme à écrire un récit aussi terrifiant.
Mais même s’il pressent un secret terrible derrière la création de ce chef d’œuvre, il est loin d’imaginer ce qu’il va découvrir.

L’intention de mise en scène

Géraldine Clément et Frédéric Gray partagent le même goût pour les récits singuliers, intrigants et étranges, les atmosphères sombres et inquiétantes, les personnages torturés qui ne se livrent pas facilement.

Nous avons donc tout de suite été intrigués par la pièce « Mademoiselle
Frankenstein » de Thierry Debroux. Dès les premières pages nous avons été captivés par le parti pris de l’auteur et par sa façon de nous faire aborder une autre facette du récit de « Frankenstein » qui a été maintes fois adapté au théâtre et au cinéma.

En effet, nous connaissons peu l’auteure de ce chef d’œuvre de la littérature fantastique, Mary Shelley. Qu’est ce qui a poussé cette jeune
femme de 19 ans à écrire une telle histoire et à inventer une telle créature ?

Thierry Debroux réunit dans un huis clos inquiétant et cruel, Mary Shelley et un étrange Lazzaro Spallanzani qui cherche à comprendre la mécanique et les rouages de l’imagination créatrice.

La force de cette pièce réside dans l’habile mélange entre récit historique et voyage fantastique dans un monde imaginaire, hanté par les ombres du passé.

Cette pièce nous interroge également sur la science et le progrès, sur les zones d’ombres qui sont en chacun de nous.
Et dès lors, la question suivante se pose : jusqu’où peut-on aller pour déterrer les monstres qui sont en nous, alors que nous tentons désespérément de les cacher ?

                                                  Géraldine Clément et Frédéric Gray

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
50 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
53 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
87 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...