0 Shares 972 Views

Robert Doisneau un photographe au Museum d’Histoire Naturelle

8 septembre 2015
972 Vues
robert doisneau

Robert Doisneau un photographe au Museum d’Histoire Naturelle

Du 7 octobre 2015 au 18 janvier 2016
Tous les jours de 10h à 18h

Muséum national d’Histoire Naturelle
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
M° Censier – Daubenton

www.mnhn.fr

robert doisneau copieDu 7 octobre 2015 au 18 janvier 2016

 

A l’occasion d’une grande rétrospective de Robert Doisneau, le Muséum national d’Histoire naturelle réunit plus d’une centaine de photographies largement inédites. Pour la plupart jamais vues du public, ces images sont tirées de deux reportages dévoilant le Muséum sous ses différentes facettes.

 

 

La commande des années 1940

Robert Doisneau entre pour la première fois au sein du Muséum en 1942 dans le cadre d’une commande de l’éditeur et typographe Maximilien Vox (frère de Théodore Monod, explorateur et professeur au Muséum). En charge de la préparation de l’ouvrage « Nouveaux destins de l’intelligence française » consacré aux personnalités françaises influentes dans le monde de la science et de l’art, M. Vox a besoin d’illustrations fortes.

C’est ici que plusieurs photographes sont sollicités dont R. Doisneau qui fournit à l’éditeur 22 portraits d’écrivains, d’artisans et de scientifiques. Du Muséum, il n’y aura « que » le portrait d’une dessinatrice scientifique en entomologie. Bien que le livre fût finalement édité grâce au soutien du gouvernement de Vichy, il ne fait plus de doute aujourd’hui que Robert Doisneau se positionna comme « simple » reporter.

La commande des années 1990

En 1990, Alain Foucault, sous-directeur du Muséum et aussi neveu de Robert Doisneau fut à l’origine d’un second reportage. Une commande d’une quinzaine d’images (beaucoup moins que dans les années 40) principalement centrée sur les laboratoires forme alors le terreau initial de l’exposition « La science de Doisneau » qui se tient en 1990 à la Bibliothèque du Muséum. Une quarantaine de clichés dont les tirages sont réalisés par Georges Fèvre de l’Atelier-Pictorial sous le contrôle de Robert Doisneau sont exposés : des images du Muséum datant de 1942-1943 et de 1990 mais aussi des images consacrées à d’autres chercheurs et d’autres institutions. Ces nouveaux tirages rejoignent ensuite la collection du Muséum et complèteront le premier ensemble des années 40.

 

Une scénographie inspirée

Pour cette exposition, la scénographie, d’une grande sobriété, est constituée de larges parois sombres, éclairées de l’intérieur. Les photographies sont installées au coeur de ces parois, formant de petits ensembles intimes que le public découvre à travers des fenêtres.
Illustrant chaque thématique, les tranches de ces « boîtes lumineuses » sont recouvertes d’images, créant un rythme et accompagnant le visiteur dans sa déambulation. Toutefois, comme une réponse à la hauteur de la Grande Galerie de l’Évolution, une immense image verticale, semblant traverser le plancher, se prolonge sur les deux mezzanines où se trouvent les photographies, reliant ainsi les deux espaces, et signalant l’exposition de tout point de la galerie.

Enfin, selon les sujets exposés, des pupitres inclinés et des vitrines tables créent des variations entre l’exposition verticale, oblique ou horizontale des oeuvres. Privilégiant ainsi la présentation de certaines photographies à l’horizontal, la scénographie place le visiteur dans la posture du chercheur, courbé sur ses planches d’insectes ou observant un détail au microscope.

 

[source du texte communiqué de presse, crédit visuel : © Atelier Robert Doisneau]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
466 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
121 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
117 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...