0 Shares 1039 Views

Photoquai 2015, Biennale des images du Monde – Musée du Quai Branly

15 juillet 2015
1039 Vues
photoquai

We are family – Photoquai 2015

Du 22 septembre au 22 novembre 2015

Quai Branly
37 Quai Branly
75007 Paris
M° Pont de l’Alma

www.photoquai.fr 

Du 22 septembre au 22 novembre 2015

Rendez-vous incontournable de la photographie, depuis sa création en 2007, la biennale des images du monde Photoquai poursuit sa mission fondamentale : mettre en valeur et faire connaître des artistes du monde entier, dont l’œuvre reste inédite ou peu connue en Europe, susciter des échanges, des croisements de regards sur le monde.

La direction artistique de la 5ème édition de PHOTOQUAI (PHQ5) a été confiée à Frank Kalero.

Après une première programmation en 2013 plébiscitée par le grand public et les professionnels de la photographie, Frank Kalero propose cette année d’ouvrir le champ géographique et d’élargir la sélection aux diasporas, car le dialogue des cultures s’inscrit « dans des croisements géographiques mais aussi mentaux et sociaux ».

Pendant deux mois, les 400 photographies sélectionnées seront présentées de jour comme de nuit, sur les quais de la Seine en face du musée, proposant un instantané inédit de la photographie contemporaine d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, autour du thème We are family.

photoquai1Miroir d’un monde en constant mouvement, Photoquai présente les œuvres de 40 photographes contemporains du monde entier, talents inconnus ou peu vus en Europe, issus des grandes zones géographiques représentées au sein des collections du musée du quai Branly : Amérique du Sud et centrale, Asie, Océanie, Afrique, Proche et Moyen-Orient, Russie…

La sélection des 40 photographes de cette 5ème édition a été réalisée par une équipe curatoriale d’experts constituée d’un directeur artistique – Frank Kalero – , de six commissaires – Claudi Carreras (Amérique latine), Liza Faktor (Fédération de Russie), Michket Krifa (Moyen-Orient), Azu Nwagbogu (Afrique), Kevin Wy Lee (Asie) et Louise Clements (le Monde et les nouvelles interactions) – et d’un comité de programmation interne au musée du quai Branly présidé par Stéphane Martin.

Imaginée par Patrick Jouin, la scénographie permet aux petits et grands formats d’exister sans s’annuler ni se confondre. Le parcours de PHOTOQUAI propose ainsi au visiteur une autre lecture d’une promenade habituellement linéaire.

[source du texte et crédit visuel: dossier de presse]

 

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 28 au 30 juin
Art
142 vues

Ce week-end à Paris… du 28 au 30 juin

Voilà l’été, j’aperçois le soleil ! Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé...

“Tragédie” : la jeunesse au cœur du monde
Spectacle
121 vues

“Tragédie” : la jeunesse au cœur du monde

Dans une dystopie à l’allure étrangement réelle, seize jeunes gens issus des meilleures écoles échouent dans un no man’s land après le crash de leur avion. Que faire alors des bonnes paroles nourries d’amitié et de fraternité, des promesses...

Avignon Off 2024 : “Perdrix”, un road movie surnaturel à vivre sur la scène du théâtre Au Palace
Agenda
225 vues

Avignon Off 2024 : “Perdrix”, un road movie surnaturel à vivre sur la scène du théâtre Au Palace

Dans un monde mystérieux et désolé, une jeune femme cherche à quitter la ville. Une nuit de brouillard, elle fait justement la rencontre de deux gars de la campagne, qui rentrent chez eux et acceptent de l’escorter. Le trio...