0 Shares 963 Views

Il n’est pas encore minuit – Parc de la Villette

8 juillet 2015
963 Vues
xy

Il n’est pas encore minuit

De la compagnie XY

Du 18 novembre au 27 décembre 2015

Tarifs : de 18€ à 26€

Réservation en ligne

Durée 1h10

Parc de la villette
Place de la Fontaine aux Lions
75019 Paris 
M° Porte de Pantin

www.lavillette.com

xy copieDu 18 novembre au 27 décembre 2015

 

Après Le Grand C, la compagnie XY continue sur son élan collectif avec sa troisième création Il n’est pas encore minuit…, pour illustrer une fois de plus l’art du vivre ensemble.

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=fV2sIEq0d4A[/embedyt]

 

Le spectacle

Avec la compagnie XY, l’acrobatie se conjugue au collectif. Désormais au nombre de 22 porteurs et voltigeurs, ils parviennent à atteindre de plus haut sommets, afin d’offrir un champ plus large et une multiplicité de détails.

Au fur et à mesure des tournées, la confiance s’est installée dans le groupe, ce qui a permis une expression plus fluide des idées. C’est ainsi que sont arrivés de nouveaux agrès comme la bascule coréenne mais aussi qu’est né le concept de planches sauteuses, pour envisager une autre manière de voltiger.

Il n’est pas encore minuit… emmène le public au cœur d’une fête pour examiner les rapports de l’individu au groupe mais surtout pour faire surgir l’envie de danser sur le lindy hop ! Cette danse dérivée du swing à la mode dans les années 20 à Harlem donne l’occasion au corps de se relâcher le temps d’une improvisation entre deux sauts périlleux.

La compagnie

 

Il n’est pas encore minuit… est la troisième création de la Cie XY après Le Grand C (2009) et Laissez-Porter (2005). Trois spectacles pour tisser la trame d’un collectif d’artistes-acrobates unique en son genre.

Le succès de ses deux premiers spectacles -plus de 500 représentations à travers le monde- a permis de confronter la technique acrobatique à une démarche de création en grand nombre. Passant de six à dix-sept artistes en 2008, les XY ont ainsi ouvert la voie à une véritable recherche sur le langage physique et les univers qu’il est susceptible de composer pour le public.

 

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
44 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
49 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
63 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...