0 Shares 1242 Views

Répétition – Pascal Rambert – Théâtre national de Chaillot

8 juillet 2015
1242 Vues
repetition

Répétition

De Pascal Rambert

Du 18 au 27 novembre 2015

Tarifs: entre 11€ et 35€

Réservation en ligne

Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr 

Du 18 au 27 novembre 2015

Après le succès du duo Clôture de l’amour, Pascal Rambert continue de décortiquer les relations humaines et de sublimer le jeu de ses acteurs avec “Répétition”, cette fois dans un quatuor.

Un exercice de style et d’interprétation exigeant où chacun retient son souffle face à la performance des quatre comédiens, qu’on ne présente plus et qui figurent parmi les plus brillants de leur génération.

Répétition a obtenu la médaille de bronze 2015 du Prix Emile Augier, Prix annuel de littérature et de philosophie décerné par l’Académie française.

Quatre personnages – deux actrices, Audrey Bonnet et Emmanuelle Béart, un metteur en scène, Stanislas Nordey, et un écrivain, Denis Podalydès – se retrouvent dans un gymnase pour répéter le spectacle qu’ils sont en train de monter. Il y a du désaccord dans l’air. Une nervosité palpable. Il faut crever l’abcès.

Audrey lance la première salve. Elle n’est pas contente de la tournure que prennent les choses, de ce regard ambigu entre Emmanuelle et Denis. À sa manière, elle expose la situation et remet en question la relation avec ses collègues et amis qu’elle connaît depuis vingt ans.

L’un après l’autre, les quatre protagonistes se lancent dans une longue tirade, donnant à tour de rôle leur point de vue sur la vie, l’amour, l’amitié… Leur petit groupe va inexorablement imploser sous nos yeux. Les réponses apportées par Emmanuelle, Denis et Stan élargissent le débat sans pour autant résoudre le conflit ; chacun déverse ses sentiments, ses doutes, ses rancoeurs et l’ambiance se fait plus lourde, plus pesante.

Cette pièce, Pascal Rambert l’a écrite pour ces quatre comédiens – leurs personnages portent leurs prénoms –, pour leur présence magistrale, leur diction impeccable. Leurs échanges se déroulent dans un gymnase vide où se dresse un panneau de basket, rappelant que nous sommes aussi dans une aire de jeu. Rien n’est définitif. Tout peut à tout moment être remis en question, mais aussi bien repartir de plus belle. Il suffit de relancer les balles ou les mots. De les attraper au bond. De les renvoyer. Et de là naît le spectacle. / Franck Teruel

A découvrir sur Artistik Rezo:
La programmation 2015-2016 du Théâtre national de Chaillot 

[source du texte et crédit visuel: dossier de presse] 

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
53 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
99 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...