0 Shares 1076 Views

Le rêve animal de Bestias à la Villette

2 juillet 2015
1076 Vues
1-Bestias-Baro-DEVel--c-Ian-Grandjean

Bestias

De Baro d’Evel Cirk Cie

Mise en scène de
Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias

Avec 
Lali Ayguade, Noémie Bouissou, Camille Decourtye, Taïs Mateu Decourtye,
Blaï Mateu Trias, Julian Sicard Piero Steiner et Marti Soler Gimbernat

Jusqu’au 25 juillet 2015
Lundi, mardi, vendredi et samedi à 20h30, jeudi à 19h30, relâche les mercredi et dimanche

Tarifs : de 13 à 26 euros

Réservation
en ligne ou par tél au 01 40 03 75 75

Durée : 1h15

La Villette
Espace Chapiteaux
75019 Paris
M° Porte de la Villette ou Porte de Pantin

www.lavillette.com

Jusqu’au 25 juillet 2015

Décliné comme un songe autour de la relation entre les humains et les bêtes, Bestias nous fait pénétrer dans un labyrinthe de sensations qui échappe à tout résumé. Gracieuse et magnifique, la dernière création de Baro d’Evel séduit petits et grands épris de poésie et de douceur.

2-Bestias-Baro-D-EVel-c-Ian-GrandjeanUn labyrinthe de sens

Pour accéder au chapiteau dans lequel se déroule Bestias, on est conduit dans un colimaçon de couloirs qui bordent un autre chapiteau, enfilades de tissu blanc décorées par des dessins en noir et blanc. Une bande dessinée en forme d’amuse-gueule avant de déguster le plat de résistance du spectacle. Sont-ce des acteurs, ces longs personnages vêtus de lin clair et flottant, que l’on croirait tout droit sortis d’une pièce de Tchekhov ? Sont-ce des danseurs pour se projeter ainsi délibérément dans une totale flexion de leurs corps ? Acrobates-danseurs, mais aussi voltigeurs, chanteurs, écuyers, oiseleurs, les six artistes de la compagnie Baro d’Evel Cirk Cie, sous la houlette de la Française Camille Decourtye, voltigeuse et chanteuse, et du Catalan Blaï Mateu Trias, acrobate et clown, dialoguent en toute liberté avec les chevaux Bonito et Shengo, le corbeau-pie Gus et les perruches Zou, Albert, Farouche et Midinette.

3-Bestias-Baro-D-EVel--c-Ian-Grandjean-Lumières crépusculaires

Pour trouver un sens unique dans cette ode au mouvement libertaire, il faudrait se lever de très bonne heure, tant ce mélange hétérodoxe fait appel aux arts plastiques et à la poésie. Lorsqu’une sylphide en short et chignon mousseux badine innocemment avec deux perruches perchées sur la tête, alors qu’elle boitille sur ses talons compensés, la jambe coincée à la verticale en grand écart debout, c’est un tableau de Magritte au surréalisme mystérieux. Mais lorsque deux grands garçons aux boucles brunes se battent dans le foin, effectuent des roulades et entament une discussion sur le thème du vide avec une jeune femme plantée sur la hauteur d’un câble, en pleurs, tétanisée par l’impuissance, on songe plutôt aux films burlesques des années trente. Chevaux roux traversant l’espace du chapiteau au galop, ou dansant comme de jeunes ballerines, hommes-brebis avançant sous des meules de foin pour parfaire une métamorphose inquiétante, corps à corps sensuel et émouvant entre une chanteuse et son cheval, obéissant au simple son de la voix profonde de sa maîtresse, conférence d’un faux oiseleur accompagné de son corbeau qui lui tient le crayon, tous les moments de ce spectacle enchanteur s’enchaînent de manière fluide, sans aucune marque de virtuosité ou de démonstration technique.

4-Bestias-Baro-DEVel-c-Ian-GrandjeanFantaisie animale

Femmes/chevaux ou hommes/oiseaux, les protagonistes passent sans prévenir d’un état à l’autre, de manière enfantine et naturelle, avec des discours et un humour bon enfant. On entend ça et là des rires d’enfants qui fusent aux clowneries d’un Monsieur Loyal en costume blanc, des romances italiennes accompagnées d’une guitare sèche ou un solo de batterie déclenché comme par magie par un système ingénieux. Avec beaucoup d’énergie, de virtuosité et de finesse, ces artistes nous interpellent  en nous dévoilant les secrets de leur monde intime. La musique, les lumières, les costumes apportent une théâtralité qui se veut hors du temps, libérée de la modernité par son empreinte artisanale et humaine, en réalité le fruit d’une ingénieuse élaboration. Une heureuse et salutaire respiration qui fait exploser les frontières de style.

Hélène Kuttner

[ Crédit Photos : © Ian Granjean]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
84 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
121 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...