Mimos 2015 – Périgueux
Mimos Du 27 juillet au 1er aout 2015 Tarifs: entre 0€ et 18€ Réservation par tel au 05 53 53 18 71, par mail à billetterie.mimos@odyssee.perigueux.fr ou en ligne |
Du 27 juillet au 1er aout 2015
Depuis plus de trente ans, à Périgueux, le festival MIMOS dessine la diversité des arts du mime et du geste… Dépassant la performance pure, les artistes tentent aujourd’hui de nouvelles formes d’expression, plus intimes : on réfléchit, on s’interroge, on veut dire, on veut faire sentir… Déclinés en mouvements, images et musiques, leurs spectacles en appellent à nos émotions et même à notre mémoire. Inlassablement, les techniques évoluent et tracent de nouvelles passerelles, de nouvelles frontières : corps (é)mouvants au gré des disciplines et des pays. Une sorte d’« Internationale du Geste », en phase avec les questionnements de notre époque et un indispensable transmetteur culturel, là où les mots dressent si souvent une barrière. Dedans ou dehors, loin ou près, plateau ou rue, jardin ou salle de théâtre, spectacle familial ou proposition plus pointue, tout est possible. Il suffit d’ouvrir la porte et d’y entrer… Zoom sur une programmation plurielle qui prend le pouls d’une scène plus que jamais bouillonnante, et qui accueille autant les créateurs aguerris que les compagnies émergentes. Spectacles hybrides et performances constituent l’axe fort de 2015 : la Cie Carabosse nous guide dans un parcours nocturne « Flammes/Lumières/Musique » (Gestes de Feu), le collectif Bonheur Intérieur Brut nous invite à surmonter nos peurs et nos frustrations (La Montagne), combinant théâtre gestuel, acrobatie et manipulation d’objets, Anna Nilsson et Cie Babafish proposent un spectacle singulier sur le temps qui passe et la passion enfuie (Expiry Date), Bivouac Cie réinvente l’idée du bonheur (à corps perdus), les britanniques Gandini Juggling mêlent jonglerie et danse dans un jeu de chaises chorégraphié, en hommage à la Grande Pina Bausch (Smashed), Agitez le Bestiaire fait surgir de touchantes naïades d’une simple vitrine recouverte de pigment blanc (Naïades), la contorsionniste Lise Pauton tisse un langage subtil entre un texte de Frédéric Porte et son propre corps (Au fil des Torsions), D’OCCASION Danse # Paysages nous convie à une performance chorégraphique et participative (La Foulée), Elsa Guérin & Martin Palisse étonnent avec leur performance jonglage sur tapis roulant (Still life), les équilibristes de Underclouds Cie donnent un vertigineux ballet le long d’un câble tendu sur un bus en mouvement (Le Funambus)… Clowns et spectacles burlesques. En ces temps troublés, MIMOS se place résolument sous le signe du rire : la Cie Monkey Style présente un solo tout en rondeur avec son drôle d’homme-ballon (Babylloon, l’homme et sa baudruche), miclown, mi-lutin, Marlène Bouniort embarque les tout-petits dans un voyage musical à la rencontre des peuples de la terre (Blblblb), d’une drôlerie irrésistible les belges Pieter & Jakob Ampe explorent les liens qui unissent deux frères camarades de jeu et rivaux éternels (Jake & Pete’s Big Reconciliation Attempt for the Disputes from the Past), le clown espagnol Leandre vient avec deux spectacles (Iceberg et Rien à dire), Gandini Juggling mitonne sa compote de pommes pour jongleurs modernes (Smashed), Thomas Monckton & Circo Aereo revisitent joyeusement le cérémonial du récital de piano (The Pianist) et les trois barbiers facétieux de Teatro Necessario jouent sur le fil du rasoir (Nuova Barberia Carloni).
La Belgique compte des artistes parmi les plus créatifs et, à ce titre, régulièrement présents à MIMOS. Cette année, le festival accueille deux compagnies particulièrement brillantes : Cie Babafish (Expiry Date) et Pieter & Jakop Ampe (Jake & Pete’s Big Reconciliation Attempt for the Disputes from the Past). Compagnie référente des arts du mime et du geste, le Théâtre du Mouvement fête ses 40 ans et vient à MIMOS avec deux spectacles : une création mondiale (Alba) et une de ses pièces emblématiques recréée fin 2014 (Encore une heure si courte). Un festival au cœur de l’espace public. Les spectacles de MIMOS se donnent pour une grande partie en extérieur. C’est l’occasion de découvrir Périgueux, d’être au plus près des artistes, d’échanger entre festivaliers : la Cie Carabosse (Gestes de Feu), le collectif Bonheur Intérieur Brut (La Montagne), Jeanne Simone (Nous sommes), la Cie au Fil du Vent (L’Île sans nom), Groupe Tango Sumo (Around), la Cie Monkey Style (Babylloon), la Cie Troisième Génération (Requiem à deux balles), D’OCCASION Danse # Paysages (La Foulée) et Gandini Juggling (Smashed) et d’autres… se produiront dans les rues et jardins de la ville. Le festival, c’est aussi un partenariat avec la ville de Coulounieix-Chamiers avec Leandre (Iceberg) et le PNAC de Boulazac avec Bivouac Cie (à corps perdus). C’est enfin deux spectacles-conférences par la Compagnie Mangano-Massip (Le Corps Théâtre) ; ainsi que le OFF de MIMOS (et sa vingtaine de jeunes compagnies), les expos, les stages (dont une Masterclass avec Josef Nadj), les projections vidéos à Cap’Cinéma, les rencontres Artistes/Public du matin, les actions dans les quartiers, le Mim’O Bar… [source du texte et crédit visuel: communiqué de presse] |
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...