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Body Memory – Topographie de l’art

22 juin 2015
859 Vues
bodymemory

Body Memory

De Barbara Polla

Avec Janet Biggs, Mounir Fatmi, Shaun Gladwell et Ali Kazma

Du 4 au 25 juillet 2015

Entrée libre

Topographie de l’art
15 rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint Paul

www.topographiedelart.fr 

Du 4 au 25 juillet 2015

Pour Body Memory, cinq artistes vidéo, Janet Biggs (USA), Ali Kazma (Turquie), mounir fatmi (Maroc), Shaun Gladwell (Australie) et Jean-Michel Pancin (France), déroulent devant nos yeux leur approche souvent allusive de la mémoire du corps, une approche fluide, en mouvement, comme l’image qu’ils travaillent.

La mémoire est en général considérée comme un phénomène mental, une faculté de l’esprit ayant pour fonction d’enregistrer, conserver et rappeler des informations. En réalité, la mémoire est multiple, elle est mentale, corporelle, immunitaire, électronique ; elle peut être collective ; en physique il existe aussi une mémoire dite de forme, à savoir la capacité de retourner à sa forme initiale après une déformation. Mais la mémoire se niche aussi profondément dans le corps, et les souvenirs d’événements délicieux, traumatiques, formateurs ou terribles sont souvent enfouis si profondément dans le cerveau que seul le corps s’en souvient.

Cette mémoire du corps, dite “refoulée”, se manifeste souvent par des symptômes physiques et peut échapper longtemps, non seulement à ceux qui la portent en eux mais à ceux qui, professionnels ou proches, essaient de la déchiffrer.

Les artistes d’aujourd’hui, comme les médecins, depuis toujours passionnés par le corps et ceci tout au long de l’histoire de l’art, se penchent aussi sur cette question de la mémoire du corps – et souvent utilisent, pour ce faire, la vidéo d’art, si tant est que la vidéo est un medium de prédilection pour parler de la mémoire des gestes et des images et se conjugue à tous les temps.

bodymemory2Janet Biggs, Ali Kazma, mounir fatmi, Shaun Gladwell, chacun à sa manière, abordent la question du corps et de ses liens au geste, à la mémoire, notamment lorsque la mémoire “classique” est altérée comme dans la maladie de Alzheimer ou d’autres pathologies “mentales” (Janet Biggs) ; liens à l’absence, à l’apprentissage, et au passé (Ali Kazma) ; au sommeil et au sexe (mounir fatmi, qui dit : “Le corps, ah le corps, magnifique architecture qu’il faut modeler et souvent restaurer” ) ; ou encore à cette empreinte si profonde que laisse l’amour en nous, une empreinte à la fois physique et psychique (Shaun Gladwell).

Shaun Gladwell, connu pour ses performances et ses vidéos qui parlent souvent de la mémoire du geste, propose pour BODY MEMORY un travail original, basé sur sa mémoire d’enfant profondément amoureux de Tripitaka (l’héros-héroïne de la série culte Monkey, dans laquelle Masako Natsume, sublime actrice trop tôt disparue, joue le personnage d’un jeune moine) et sur les poèmes que l’artiste lui écrit.

[source du texte et crédit visuel: communiqué de presse]

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