Festival d’Automne à Paris 2015 – 44ème édition
Festival d’Automne à Paris Du 9 septembre au 31 décembre 2015 Réservation par tel au 01 53 45 17 17 ou en ligne 40 lieux à Paris et en Ile-de-France |
Du 9 septembre au 31 décembre 2015
Musique, théâtre, cinéma, danse, arts plastiques, performances. Tous ces arts sont présents au Festival d’Automne à partir du 9 septembre 2015. “Son ample ouverture aux artistes du monde a fondé sa singularité. Nous œuvrons aujourd’hui à développer cet esprit pionnier. Demeurer épris de différences et fervent d’étrangeté, défier, bousculer les canons : si le Festival d’Automne reste fidèle à l’esprit de ses fondateurs, il sait aussi s’adapter aux conjonctures actuelles. Il ne s’agit jamais d’y fuir le monde, plutôt d’éprouver à travers l’art une autre vision, ouverte à des œuvres ou à des expériences qui bousculent les normes. Le Festival réunit un ensemble de partenaires prêt à risquer l’aventure. Quarante lieux de Paris et de sa région sont associés à cette nouvelle édition, qui développe de nouvelles collaborations, avec le Théâtre Romain Rolland (Villejuif), le Théâtre Paul Éluard (Choisy-le-Roi), le Tarmac (Paris) ou avec des salles récemment ouvertes (la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Radio France). Le rôle fédérateur du Festival permet la présence dans toute l’Île-de-France d’artistes amenés à rencontrer de nouveaux publics. Un ensemble d’initiatives en direction des publics, qui s’appuie sur l’implication des artistes de toutes disciplines et origines, fait de notre programme un instrument au service de la transmission et de l’éducation artistique, favorisant la rencontre avec les œuvres et la découverte de mondes étrangers ou familiers de la création. Avec plus de cinquante propositions venues du monde entier, nous nous réjouissons que le Festival réunisse cette année, aux côtés de nombre d’artistes français, d’autres créateurs venus de pays aussi différents que la Corée du Sud, le Maroc, les États-Unis, le Danemark, l’Autriche, la Côte d’Ivoire ou l’Égypte, présentant toutes les formes d’expression scéniques, musicales ou plastiques. Si le Festival d’Automne accompagne depuis toujours les plus grands artistes (auxquels il consacre des « portraits »), il est de son devoir d’y inviter aussi les nouvelles générations, de les soutenir et de les faire connaître, car plutôt que d’opposer les anciens aux modernes, nous souhaitons associer toujours mémoire et temps présent, et tourner avec passion notre regard vers le futur. Dans ce monde où les adversaires de la liberté voudraient clore les frontières, écraser les expressions libres, et parfois détruire les artistes et leurs œuvres, un Festival comme celui d’Automne, avec ses missions et son esprit d’ouverture, est plus que jamais salutaire. Le Ministère de la Culture, la Mairie de Paris et le Conseil régional d’Île-de-France subventionnent le Festival d’Automne à Paris. Il bénéficie du généreux soutien des Amis du Festival d’Automne que préside Pierre Bergé. Sans eux, rien de cette singulière aventure ne pourrait être mené. Nous les remercions.” Emmanuel Demarcy-Mota [source du texte et crédit visuel: dossier de presse] |
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...