Le Bourgeois Gentilhomme – Molière – Festival Off Avignon 2015 – Théâtre aux Ateliers d’Amphoux
Le Bourgeois Gentilhomme De Molière Mise en scène de Caroline Raux Avec Bedel Batantou, Audrey Cadard, Marion Conejero, Tony Corlay, Laurent Grima, Emmanuelle Guesde, Sarah Guillotin, Timothé Guillotin Yann Jeannotin, Aristid Moreau, Anaïs Mouton, Karl Philippe, Paul Reulet, Pauline Richomme, Hélène Walther et Chiara Zottar Du 4 au 26 juillet 2015 Tarifs : Réservation par téléphone au 04 90 86 17 12 Durée : 1h30 Théâtre Les Ateliers d’Amphoux |
Du 4 au 26 juillet 2015
« Je voudrais qu’il m’eût coûté deux doigts de la main et être né comte ou marquis ». Persuadé qu’il trouvera le bonheur dans la grande ascension sociale, il n’entend pas les siens le mettre en garde contre la ribambelle de profiteurs dont il s’est entouré. Molière, auteur Jean-Baptiste Poquelin fut acteur, dramaturge, metteur en scène, directeur de troupe, tout à la fois. De plus, il tient sa place dans le panthéon des plus grands écrivains français, non seulement à cause de la façon dont il maniait ses vers, mais parce qu’il fait rire. C’est avant tout un auteur comique, et son œuvre emprunte toute méthode concevable pour exulter ses spectateurs. Sa vie, d’ailleurs, fut une série de tourbillons. Sans cesse atteint de maladies, Molière connut de grands succès aussi bien que l’échec total. Il était à la fois adoré par ses amis et détesté par un grand nombre d’ennemis. D’une part on le comblait de louanges, de l’autre on l’accablait de calomnies. Le Bourgeois Gentilhomme est une Comédie-ballet faite à Chambord, pour le divertissement du Roi au mois d’octobre 1670, et représentée en Public, à Paris, pour la première fois, sur le théâtre du Palais-Royal, le 23 novembre 1670 par la Troupe du Roi Caroline Raux, mise en scène Assistante puis programmatrice au Point Virgule pendant 15 ans, elle est également comédienne dans la Compagnie des Vilains Mômes pour de nombreux spectacles joués à Avignon puis à Paris (Tristan Bernard, Théâtre d’Edgar). Puis elle se dirige vers les mises en scènes de pièces et de solos (aux Blancs-Manteaux, au Point Virgule…) toujours axées sur la comédie. |
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...