0 Shares 1125 Views

32e Festival Chopin – Orangerie du Parc de Bagatelle

3 juin 2015
1125 Vues
festival-chopin

Festival Chopin

Du 20 juin au 14 juillet

Tarifs : de 10€ à 34€

Tarifs réduits : de 5€ à 27€

Droit d’entrée au parc : 3€ ou 6€

Achat des billets en ligne ou sur place avant les concerts (sauf pour l’inauguration)

Parc de Bagatelle – Bois de Boulogne
Grille d’Honneur, allée de Longchamp
75016 Paris
M° Pont de Neuilly puis bus 43
ou M° Porte Maillot puis bus 244

www.frederic-chopin.com

Du 20 juin au 14 juillet 2015

Le Festival Chopin 2015 se tiendra dans l’Orangerie du Parc de Bagatelle, jardin botanique de la ville de Paris situé dans le Bois de Boulogne. Le thème, cette année, mettra à l’honneur le Prélude.

Pré-luder : jouer avant. Pour les organistes, jouer avant une fugue ou un choral, pour les luthistes, les clavecinistes, entamer une suite, une partita… Il s’agit de se dégourdir les doigts, de s’installer dans la tonalité, mais de manière ludique, improvisée, avant de passer à plus « sérieux ». Il faut aussi préparer l’auditeur à une attention soutenue, sas entre le silence et la musique naissante. Mais avec les années, le prélude acquiert son indépendance. Déjà, chez Couperin (1716), chez Bach (1720) pour son fils Wilhelm Friedmann… Chopin n’est ni le premier ni le dernier, mais il porte le genre à un niveau expressif inhabituel. De trente secondes (n° 10) à plus de cinq minutes (n° 15), il compose plus qu’il n’improvise une musique d’atmosphère. Ses Préludes organisés couvrent les 24 tonalités majeures et mineures : apologie de la tonalité classique, mais au service de la liberté de rêver, en romantique. Chopin ne jouait ses Préludes que par petits groupes. Gide posera la question : « Préludes à quoi ? ». Alors pourquoi ne pas introduire toute composition par un Prélude de Chopin ?

bagatelNotre 32e festival tente ce compagnonnage. Les artistes invités se hasarderont à ce jeu de miroir en plaçant un Prélude de Chopin avant une œuvre de la même tonalité. Scriabine, Rachmaninov, Debussy et bien d ‘autres illustrent à leur manière ce que Couperin expliquait déjà dans L’Art de toucher le clavecin : « Prélude est une composition libre, où l’imagination se livre à tout ce qui se présente à elle. » À l’auditeur en écho d’imaginer, lui aussi, en communion avec l’interprète-compositeur.   

bagaEt puis, Dominique Jameux dans sa conférence – avec le concours d’Akiko Ebi –  nous expliquera pourquoi les Préludes sont une « expérience stratégique pour Chopin », dans sa vie comme dans son œuvre. Ils rendront également hommage à leur maître, un pianiste qui nous manque cruellement désormais : Aldo Ciccolini. La musique n’est-elle pas aussi un prélude à l’éternité…

[Source texte : dossier de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
495 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
125 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
121 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...