0 Shares 2155 Views

Célimène et le Cardinal : « Le Misanthrope » 20 ans après, un régal satirique

2 juin 2015
2155 Vues
celimene_et_le_cardinal_1747

Célimène et le Cardinal

De Jacques Rampal

Mise en scène de Pascal Faber

Avec Gaëlle Billaut-Danno et Pierre Azéma

Jusqu’au 27 juin 2015
Du mardi au samedi à 19h30

Plein tarif : 31 € ou 28 €
Tarif réduit : 10 €

Réservation en ligne
ou au 01 48 07 52 07

Comédie Bastille
5, rue Nicolas Appert
75011 Paris

M° Richard Lenoir (ligne 5)

www.comedie-bastille.com

Jusqu’au 27 juin 2015

La dernière scène de la célèbre pièce de Molière montre la trop coquette et trop libre Célimène, rejetée par la Cour pour n’en pas avoir respecté les usages et son amant blessé, Alceste, en passe de se retirer dans la solitude. Qu’a-t-il pu se passer vingt ans après ? Jacques Rampal l’a imaginé !

Créée en 1992, cette pièce entre tout de suite dans le vif du sujet : Alceste est devenu Cardinal et Célimène, ex-aristo, est aujourd’hui mariée à un bourgeois. Ils ne s’étaient jamais revus. Il s’annonce chez elle. Elle en est toute chamboulée…

Ce qui aurait pu rester mièvre ne l’est pas une seconde car la belle n’a rien perdu de sa liberté de ton ! Aussi, quand son ancien amant brandit l’étendard de l’Église pour tenter de la soumettre à ses désirs, sort-elle ses griffes. Ah, il veut sauver “cette gourgandine des affres de l’enfer” ! Il est mal tombé, Célimène est résolument une femme en avance sur son temps ! Pas question donc d’accepter, même sous prétexte de nouveau petit pincement de cœur, une quelconque oppression, qu’elle émane du clergé, de la noblesse… ou de l’homme !

S’ensuit alors une magnifique joute oratoire entre celui qui disait tant haïr l’hypocrisie et la compromission mais a pris goût aux privilèges de son rang et n’est pas à une intrigue près et celle qui est depuis toujours entrée en résistance.

CELIMENE_ET_LE_CARDINALGaëlle Billaut-Danno campe à merveille cette Célimène tour à tour profonde et mutine, toujours subtile… et amoureuse. Elle a d’ailleurs été nommée, à juste titre, aux Molières 2015. Son partenaire de duel, Pierre Azéma, interprète un Cardinal bourré de certitudes contradictoires que l’on sent pourtant traversé de doutes.

Tous deux portent un texte, en alexandrins certes, mais fluide et très facile d’accès. Cette diatribe contre la religion, le pouvoir, le sexisme… est mâtinée d’un humour tout en finesse et magnifie la féminité et le féminisme. Intemporel car d’une actualité brûlante, il n’aurait, j’en suis sûre, pas été renié par Molière.

Un excellent moment à programmer !

Caroline Fabre

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=q0LRuVdWxns[/embedyt]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
53 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
98 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...