0 Shares 865 Views

George Kaplan, un mystère à la Tempête

kaplan_2

George Kaplan

De Frédéric Sonntag

Mise en scène de Frédéric Sonntag

Avec Alexandre Cardin, Florence Guyot, Lisa Sans, Jérémie Sonntag et Fleur Sulmont

Jusqu’au 7 juin 2015

Mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h

Tarifs : de 12 à 20 €

Durée : 1h35

Réservations au
01 43 28 36 36

Théâtre de la Tempête –
Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris

M°Château de Vincennes
(ligne 1)

Navette jusqu’au théâtre

www.la-tempete.fr

L’auteur et metteur en scène Frédéric Sonntag organise avec talent ce triptyque sur la corde raide entre fiction et réel. Le public est pris dans une sinueuse complexité tant et si bien qu’on peut se demander si la scène des premiers n’était pas le scénario des deuxièmes, eux-mêmes payés par les troisièmes… On s’égare sans vraiment se perdre, constamment ramené à l’épine dorsale de l’ensemble. Sont interrogés les comportements de chacun, les représentations du monde ainsi que les instances de pouvoir à travers la question du vrai et du faux. On entre dans le champ du spectacle et de la gouvernance mondiale avec ses risques de dérive, à savoir les réseaux de contrôle, les cellules de filature et d’écoute, au niveau des individus ou des États. L’auteur nous montre avec dextérité que l’information en continu qui sévit partout rend compte certes de la réalité ; mais elle peut aussi sciemment brouiller les pistes et présenter comme irréfutables des faits pouvant être orchestrés à des fins de divertissement ou d’intoxication des esprits.

kalan_3Les comédiens endossent de manière acérée les différents registres qui s’enchaînent dans cette construction linéaire. Très percutants dans leur phrasé adapté aux trois styles de tableaux, ils tiennent solidement le créneau très réaliste de la pièce. Ils surfent avec maîtrise sur ce drôle de polar et les vidéos genre documentaire qui ponctuent les trois séquences accentuent également ce caractère. Mais aussi bien huilé soit-il, ce mécanisme qui consiste à enchaîner des exposés oratoires autour d’une grande table laisse à la fois admiratif devant le tissage verbal et sur la faim quant à la théâtralité. On se lasse devant ce numéro d’excellente observation quant aux diverses rhétoriques. Les trois comités sont de haute tenue mais peut-être manque-t-il une fenêtre ou une aération en ces aéropages de plain-pied dans l’actualité. 

Émilie Darlier

[Photos © Bertrand Faure]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
379 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
110 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
104 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...