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Les soirées nomades, film et concert + performance et conférence – Fondation Cartier

13 avril 2015
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Film et concert : Blutbad Parade et Parade Bain-de-sang

De Pauline Curnier Jardin

Avec Nicholas Desamory feat. Lucile Desamory, Chris Imler et Mosh-Mosh

Lundi 20 avril à 20h

Durée : 2h

fondation.cartier.com


Performance et conférence : Eureka, a lighthouse play / et L’image palimpseste

De et avec Ellie Ga / Béatrice Gross

Lundi 27 avril à 20h

Durée : 1h30

fondation.cartier.com


Fondation Cartier pour l’art contemporain

261, Boulevard Raspail
75014 Paris

M° Raspail

Plein tarif : 10€50
Tarif réduit : 7€

Réservations par tél. tous les jours de 11h à 20h au 01 42 18 56 72

Les 20 et 27 avril 2015

Les Soirées Nomades invitent des artistes de la scène contemporaine à investir les espaces d’exposition et le jardin de la Fondation Cartier.

Lundi 20 avril à 20h
Film et concert : Blutbad Parade + Parade Bain-de-sang
Les personnages à l’écran s’inviteront sur scène : cirque et guerre, film et concerts, esquimau et homme tronc, bateleurs et bateleuses.

En 2014, la ville de Karlsruhe invite Pauline Curnier Jardin à commémorer La Grande Guerre. Pour l’occasion, la plasticienne s’empare avec liberté d’un fait historique – le bombardement par les forces aériennes françaises du cirque de la ville alors en pleine représentation – et réalise Blutbad Parade, un film dans lequel elle ressuscite ce cirque fantôme en le repeuplant de sa fantasmagorie.

Lundi 27 avril à 20h
Performance et conférence : Eureka, a lighthouse play + L’image palimpseste

Une Soirée Nomade partagée qui part sur les traces de vestiges passés et d’images fantômes…

Embarquée en 2010 à bord du voilier Tara pour une expédition dans l’Antarctique, Ellie Ga se souvient de la lumière providentielle d’un phare. En 2012, pour son dernier projet Eureka, a lighthouse play, l’artiste pose ses bagages en Égypte et part à la recherche des vestiges du phare d’Alexandrie, la dernière des sept merveilles du monde.

Des palimpsestes d’Archimède à ceux d’Ellie Ga, en passant par Erica Baum, Lygia Clark, Dan Flavin ou Robert Rauschenberg…, la commissaire d’exposition et critique d’art new-yorkaise Béatrice Gross explore, dans sa conférence L’image palimpseste, la manière dont certaines œuvres portent en elles, de manière manifeste ou plus secrète, d’autres oeuvres, ces images-sources, fantômes de l’histoire de l’art.

[Sources texte : communiqué de presse]

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