0 Shares 1563 Views

Des Fleurs pour Algernon – Théâtre de l’ESSEC

24 mars 2015
1563 Vues
Des-Fleurs-pour-Algernon---Theatre-de-lESSEC

Des Fleurs pour Algernon

Adaptation du roman de Daniel Keyes

Metteurs en scène de Marie Haerrig et Christophe Charruyer

Avec Jean-Baptiste Degiovanni, Baudouin de Villette, Inès Chassagneux, Tiphanie Serrano, Floriane Lafore, Axelle Garnier, Adam Batlaj, Alice Gendre et Kevan Raffi

Le lundi 30 mars et jeudi 2 avril 2015 à 20h

Réservez en ligne

Tarif : 8€

ESSEC – Grand Amphithéâtre
1, Avenue Bernard Hirsch
95021 Cergy-Pontoise
RER A : Cergy Préfecture

comediadellessec.wix.com

Le lundi 30 mars et jeudi 2 avril 2015

Pour la première pièce de la saison 2015, Comedia vous présente Des Fleurs pour Algernon, adaptée du roman de Daniel Keyes, adaptation et mise en scène de Marie Haerrig et Christophe Charruyer, jouée les 30 mars et 2 avril 2015 au Grand Amphithéâtre de l’ESSEC à Cergy et le samedi 6 juin lors du Festival les Pièces Montées au théâtre de la Reine Blanche.

Algernon est une souris de laboratoire, Charlie Gordon un simplet de trente-deux ans employé aux médiocres besognes dans une boulangerie. Tous deux vont emprunter, grâce à une récente découverte de la médecine moderne, le chemin vers l’intelligence.

Soutenu par son institutrice Alice Kinnian dont il tombe rapidement amoureux, Charlie va faire de grands progrès sur le plan intellectuel : l’ascension est fulgurante, et le jeune homme en devient méconnaissable.
Et puis Charlie se rappelle… De sa famille d’abord. Des souvenirs lui reviennent de sa sœur d’abord, de son père gentil et de sa mère aussi, sa mère… un peu trop exigeante, peut-être.
Et puis surtout, il commence à voir Charlie. Le Charlie d’avant, comme s’il était dans un miroir, attendant son heure patiemment, dans l’ombre, presque menaçant.
 
Mais un jour, Algernon commence à régresser. Serait-ce le début de la fin pour Charlie ?
 
Ce roman tragique et émouvant reçut le prix Hugo en 1960. Le duo de metteurs en scène tâche ici de lui rendre hommage, avec cette création qui combine une réflexion sur l’homme et son destin social dans un style résolument contemporain avec des rappels aux tragédies et mythes de la Grèce Antique.
Nourrie par les créations musicales et cinématographiques modernes, cette œuvre intemporelle nous confronte à une vision désabusée de l’homme et de la société, éclairée pourtant d’une étincelle d’espoir dans la nuit la plus sombre.

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

“MISS CAMPING”, le spectacle qui revient sur les premières fois
Agenda
75 vues

“MISS CAMPING”, le spectacle qui revient sur les premières fois

MISS CAMPING est une auto-investigation autour des souvenirs d’adolescence d’une jeune femme, sur fond de vacances en camping au bord de l’océan. Avec l’aide d’une amie, elle réalise la confusion de ses désirs et l’intériorisation de logiques sexistes avec...

Madame Arthur dévoile “Bon appétit Baby !” du 16 au 19 janvier
Agenda
87 vues

Madame Arthur dévoile “Bon appétit Baby !” du 16 au 19 janvier

Bienvenue chez Madame Arthur, Cabaret Musical Drag ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans notre univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Ouvrez grand la bouche...

À l’occasion de la sortie de son nouvel album, retrouvez Samuel Strouk pour un concert grandiose à La Scala !
Agenda
110 vues

À l’occasion de la sortie de son nouvel album, retrouvez Samuel Strouk pour un concert grandiose à La Scala !

Découvrez à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Le Rêve de Maya – Ziv Concerto”, “La  Grande Soirée Symphonique”, un concert exceptionnel dédié aux compositions orchestrales de Samuel Strouk avec Vincent Peirani, François Salque, Florent Pujuila et...