0 Shares 882 Views

Exposition Artagо̄n – Villa Deshayes

18 mars 2015
882 Vues
artagon

Exposition Artagо̄n 

Du 17 au 30 avril 2015
De 12h à 21h

Entrée libre

Villa Deshayes
17 rue Ledion
75014 Paris
M° Porte de Vanves

www.artagon.fr

Du 17 au 30 avril 2015
 

ARTAGŌN est la première compétition artistique annuelle offerte aux étudiants en écoles d’art publiques.

Les écoles d’art sont des incubateurs d’idées, uniques et originaux, écrins et viviers de la création de demain. Pourtant, jusqu’ici, aucune manifestation d’envergure ne proposait à leurs étudiants de se mesurer au regard de professionnels du monde de l’art et de la création, ainsi qu’à celui de leurs pairs, de leurs amis, du public. ARTAGŌN prend sans plus attendre l’initiative de renforcer la visibilité des étudiants en écoles d’art à travers l’organisation d’une compétition académique d’un nouveau genre, de manière à ce que, en dehors du marché, les jeunes énergies créatives se rencontrent, se confrontent, se connectent.

ARTAGŌN, terme hybride, convoque la tradition des concours artistiques et sportifs de la Grèce et de la Rome antiques. 

Le jury

Tout commence par l’élaboration d’un jury composé de personnalités reconnues du monde de l’art (directeurs d’institution, commissaires d’exposition, critiques d’art, collectionneurs, galeristes), puis d’acteurs de différents domaines de la création (musique, littérature, art dramatique, mode, design, art culinaire) recherchés pour leurs regards transversaux. S’ensuit un appel lancé aux écoles d’art afin qu’elles ouvrent leurs portes. Le jury a pour mission la sélection des étudiants, et il parait plus que nécessaire qu’il soit mis en présence d’œuvres rattachées à leur histoire, à leur environnement et à la personnalité de leurs auteurs. Les membres du jury, répartis en plusieurs délégations, se déplacent donc d’école en école pour aller à la rencontre des étudiants et de leurs travaux, pour partager leurs univers et leurs visions. Ces visites d’écoles sont également l’occasion de mettre en lumière et de relayer les créations de tous les participants.

Les étudiants 

Les étudiants qualifiés par le jury, trois par écoles, sont ensuite invités à présenter leur travail à Paris dans le cadre d’une grande exposition dont le parti pris est de proposer chaque année un extrait instantané et dynamique de la jeune création. À l’issue de celle-ci, les deux coupes ARTAGŌN sont remises par le jury réuni au grand complet : la première, par équipe, est décernée à un groupe d’artistes issus d’une même école, et la seconde, individuelle, récompense l’artiste ayant présenté la création la plus prometteuse.

La compétition est un vecteur essentiel d’émulation, de dépassement de soi et d’estime : elle permet ici aux jeunes créateurs de livrer le meilleur d’eux-mêmes, de s’unir dans l’adversité, et ce faisant de rendre possible l’éclosion d’une synergie collective.

L’équipe

quipe

L’ambition est de révéler, de promouvoir et d’accompagner des générations de jeunes artistes susceptibles d’ouvrir de nouvelles voies dans le paysage artistique contemporain ; chaque édition d’ARTAGŌN devrait être le nouveau paragraphe d’une belle histoire, celle du futur de l’art.

Il y a urgence à donner une impulsion, à créer de nouveaux liens, à ajouter du réel, à être vorace dans le vivant, à agir de façon instinctive et à réunir tous les publics autour de l’art de notre temps. Il y a urgence à permettre un tissage aussi intense qu’inattendu entre étudiants et professionnels, entre jeunes et anciens, entre origines sociales et provenances géographiques. Il y a urgence à renforcer la visibilité des écoles d’art, à faire se rencontrer les territoires, à ouvrir du possible, à offrir des chances. 

Pour les soutenir : projet kisskissbankbank

[Source texte et visuel : communiqué de presse] 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
337 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
97 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
94 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...