0 Shares 1419 Views

La poupée sublimée de Thierry Dufrêne

5 mars 2015
1419 Vues
POUPEE_COVER

La poupée sublimée

Quand Niki de Saint Phalle et les artistes contemporains font des poupées

De Thierry Dufrêne

Prix : 20€

Paru le 7 janvier 2015

Paru le 7 janvier 2015
 

La poupée, idole et chimère, entre récréation et subversion.

Bien avant les Nanas étaient les poupées. Avant de créer ses fameuses figures féminines, Niki de Saint Phalle se saisit, dès ses premières peintures-assemblages, de poupées, pour les manipuler, barbouiller, voire même tirer dessus.

Or, au-delà d’un élément de réel caractéristique du Nouveau Réalisme, celle-ci renoue avec un imaginaire mythologique. Quand elle réalise la Hon, une gigantesque Nana allongée, les jambes écartées, dans laquelle on pénètre par le vagin, elle renoue avec la figure matricielle à l’origine de la poupée comme déesse-fétiche, idole de fertilité. Avec la poupée, l’artiste redevient enfant, créant un nouvel univers, espace de subversion.

niki_hon

À l’aune des différents types de poupées propres à nos cultures traditionnelles -idoles, matriochkas, etc.-, ce livre interroge la signification des poupées dans l’art contemporain. Nombre d’artifices d’animation- ouverture labiale, yeux suiveurs, etc.- contribuent à leur inquiétante étrangeté, tandis qu’elles influencent les goûts et les normes.

Or, objet intermédiaire à forte charge fantasmatique et normative, la poupée s’impose comme un véritable matériau plastique et créatif. Entre régression et récréation/re-création, la poupée s’offrirait comme un modèle, rival du réel, pour repenser le monde et la société. Les «artistes à poupées» sont légion : Arman, Bellmer, Dalî’, Picasso, Eva Aeppli, Cindy Sherman, Annette Messager, Sarah Moon, Gisele Vienne, Michel Nedjar, Lindsay Brice, BillyBoy*…

Ludiques, érotiques, licencieuses… À l’encontre de toutes notions d’innocence ou de candeur liées à l’enfance, ce livre manifeste combien les poupées sont par nature irrévérencieuses; il est bien souvent question avec elles de fantasme, d’utopie et d’anarchie, par l’imitation primitiviste de l’enfance et l’invention plastique.

Dans l’héritage des livres qui ont fait la réputation des éditions d’art Skira, cette nouvelle collection vise à interroger les différentes formes d’art, relevant tout autant des« beaux arts» que des arts dits populaires, attentive à l’éclectisme des types de création et à leur déhiérarchisation.

[Source texte et visuel : communiqué de presse] 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
447 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
118 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
112 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...