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Exposition « l’école de Lingnan : l’éveil de la Chine moderne » – Musée Cernuschi

12 février 2015
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L’école de Lingnan : l’éveil de la Chine moderne

Du 20 mars au 28 juin 2015

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h

Tarif : 8€
Tarif réduit : 4€
Gratuit -18 ans

Réservations par mail ou sur place

Musée Cernuschi
7, avenue Vélasquez
75008 Paris
M° Villiers ou Malesherbes

cernuschi.paris.fr

Du 20 mars au 28 juin 2015

La naissance et l’évolution de la dernière grande école de peinture traditionnelle dans le contexte politique mouvementé de la Chine au début du XXe siècle.

Dernière grande école de peinture traditionnelle chinoise, l’école de Lingnan est née au Guangdong (actuelle région de Canton), province depuis longtemps ouverte au commerce international et aux influences étrangères.
Au début du XXe siècle, Chen Shuren et les deux frères Gao, Gao Jianfu et Gao Qigeng, s’inquiètent de l’essoufflement politique et culturel de la Chine. comme bon nombre de leurs contemporains artistes et penseurs, ils se tournent alors vers le Japon pour refonder une modernité chinoise. Ils s’inspirent du Nihonga, mouvement rénovateur de la peinture traditionnelle japonaise, et élaborent un style pictural original.

chen_shuren_oies_sauvages_1928L’école de Lingnan s’enrichit des sujets naturalistes propres à la sensibilité japonaise. De plus, les thèmes inspirés par l’actualité contemporaine et d’autres mettant en scène le peuple dans ses activités quotidiennes occupent une place jusque-là inédite dans l’art chinois. La montée du nationalisme en réponse à la perte d’autorité de l’Etat mandchou et face aux ingérences étrangères, conduit ces artistes à s’interroger sur les implications sociales et politiques de leur travail et à aborder frontalement les événements tragiques de l’histoire en marche.
Grâce à la riche collection du Musée de Hong Kong et au prêt d’œuvres japonaisespar des musées européens et des collectionneurs privés, le musée Cernuschi retrace la naissance de cette école et la complexité de son inscription dans un contexte politique mouvementé qui lui confère son importance artistique autant qu’historique.

Autour de l’exposition :

Visites-conférences
Du mardi au jeudi à 14h30, les samedis à 15h

Conférences de 13h

  • L’éveil de la Chine moderne : mardi 31 mars, 21 avril, 12 et 26 mai, 9 et 23 juin
  • Dialogues entre la peinture japonaise et la peinture chinoise : mardi 14 avril; 5 et 19 mai, 2 et 16 juin

L’Université au musée

  • Les techniques des maîtres de l’école de Lingnan, par Szeto Yuen-Kit : samedi 21 mars à 16h30
  • Les écrivains chinois et le Japon, de la fin de la dynastie Qing aux années 1920, par Isabelle Rabut : jeudi 26 mars à 16h
  • Les fleurs et les flammes : l’innovation iconographique dans l’école de Lingnan, par Mael Bellec : jeudi 2 avril à 16h
  • L’école de Lingnan: perspectives locales, nationales et mondiales, par Ralph Croizier : jeudi 28 mai à 16h
  • Les sources japonaises de l’école de Lingnan: les peintres du Nihonga, par Christine Shimizu : jeudi 4 juin à 16h
  • Hong Kong, autre berceau du cinéma chinois ?, par Anne Kerlan : jeudi 11 juin à 16h 

[Source texte : communiqué de presse – Crédit visuel : Chen Shuren, Lion en alerte au crépuscule, 1926 & Oies sauvages, 1928]

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