0 Shares 2262 Views

Vous avez dit classiques ?

29 janvier 2015
2262 Vues
marivaux

Les Amoureux de Marivaux par les mauvais élèves
Mise en scène par Shirley et Dino
Jusqu’au 14 mars, du mardi au samedi à 19h.
Durée :  1h20
Réservation : 01 45 44 50
Théâtre de Poche Montparnasse
www.theatredepoche-montparnasse.com

On ne badine pas avec l’amour de Musset
Mise en scène de Christophe Thiry
Jusqu’au 1er février
Du mardi au samedi à 21h30, dimanche 17h
Durée : 1h40 
Tarifs : 10 à 25 euros
Réservation : 01 45 44 57 34
Théâtre du Lucernaire
www.attrapetheatre.fr

Saint-Cloud : le 3 février
Maison Laffitte : le 6 février


Le Misanthrope de Molière
Mise en scène de Clément Hervieu-Léger
Jusqu’au 23 mars
Alternance à 20h30
Comédie Française
www.comedie-francaise.fr

La Double Inconstance de Marivaux
Mise en scène d’Anne Kessler
Jusqu’au 1er mars
Alternance 20h30
Comédie Française
www.comedie-francaise.fr

Racine par la Racine
Mise en scène de Serge Bourhis
Jusqu’au 24 juin
Mercredis à 20h
Tarifs 15 à 20 euros
Réservations : 01 42 78 46 42
Théâtre Essaïon
www.essaion-theatre.com



La Place Royale de Corneille
Mise en scène de François Rancillac
Jusqu’au 1er février
Du mardi au samedi à 20h30, dimanche 16h
Tarifs : 10 à 22 euros
Réservations : 01 43 74 99 61
Théâtre de l’Aquarium Cartoucherie
theatredelaquarium.com

Châteauroux : Le 2 fév.
Guyancourt : le 6 fév.
Moulin du Roc : le 17 fév.
Caen : les 25 et 26fév.
Lyon : du 17 au 27 mars Dijon: du 31 mars au 3 avril

Les Fourberies de Scapin de Molière
Mise en scène de Christian Esnay
Théâtre à l’Italienne (Cherbourg)  

Du 27 au 30 avril
Théâtre du Casino Barrière (Deauville)
Le 5 mai

Le Mariage de Figaro de 
Beaumarchais
Mise en scène de Vincent Caire
Jusqu’au 19 avril
Du mercredi au samedi à 19h, dimanche à 15h
durée : 1h30
Tarifs : 10 à 32 euros
Réservations : 01 42 88 64 44
Théâtre du Ranelagh
www.theatre-ranelagh.com

A chaque saison, les voici qui reviennent comme des valeurs sûres, comédies ou drames troussés de main de maître par les maîtres du théâtre classique, de Molière à Marivaux, sans oublier nos frères ennemis Corneille et Racine. Revisités par de jeunes artistes, les voici rafraîchis, plus percutants que jamais, qui nous content nos amours et nos jalousies, notre mal être et nos passions égocentriques, notre goût du pouvoir et de l’artifice. Das valeurs sûres, à goûter en famille !

1) M comme Marivaux et comme Mauvais Elèves

Ils sont quatre Mauvais Elèves, quatre merveilleux jeunes acteurs à s’emparer, avec une énergie et une fantaisie éblouissante, de scènes d’amour de Marivaux. Valérian Béhar-Bonnet, Elisia Benizio, Bérénice Coudy et Guillaume Loubier sont talentueux, drôles et gracieux. Surtout, dirigés par le couple d’humoristes Shirley et Dino, ils savent tout faire : jouer, chanter à capella, danser et jouer d’un instrument. Les scènes sont agrémentées de tubes des années 70 signées Moustaki ou Gainsbourg, ce qui fait délicieusement écho aux situations cocasses. Un régal !

mussetjpg2) M comme Musset et comme méprise

« On ne badine pas avec l’amour » est l’une des pièces les plus jouées dans les cours de théâtre. On y décrit la rencontre intime et cruelle entre deux cousins destinés à s’épouser, Perdican, le brillant diplômé en droit, qui semble déjà tout connaître de la vie, et Camille, jeune fille à l’idéal aussi démesuré que son orgueil. En écho à ces deux êtres qui vont par méprise sacrifier une de leur camarades de jeu, deux curés, Bridaine et Blazius, rivalisent de bêtise et de flagornerie. La joyeuse troupe de l’Attrape Théâtre, sous la direction de Christophe Thiry, s’empare de ces personnages avec beaucoup de sincérité et une belle ardeur. Sébastien Ehlinger, Perdican, et Anna Sorin, Camille, sont éblouissants. 


le_misanthrope_82_plus_dense3) M comme Molière et son Misanthrope

Une reprise attendue à la Comédie Française, où Clément Hervieu-Léger met en scène un Alceste d’aujourd’hui, incarné avec un romantisme désenchanté par un magnifique Loïc Corbery qui porte un imperméable à la manière de Belmondo dans « A bout de souffle » de Godart. Pas de perruques ni de poudre sur le nez, mais une vision délibérément actuelle ou atemporelle de cette étude de moeurs qui se joue entre deux escaliers, dans un lieu de passage et d’ échange ou tout peut arriver. Fiévreux et sauvage, Alceste se rebelle et laisse ses camarades sur le carreau, Philinte son meilleur ami et Célimène sa compagne. Eric Ruf, le nouvel administrateur du Français, jouait Philinte à sa création avec une belle tempérance et tous les comédiens interprètent avec finesse et folie cette pièce superbe.

la_double_inconstance_137_brigitteenguerand4) M comme Marivaux avec La Double Inconstance

La dernière production de la Comédie Française, mise en scène par Anne Kessler, qui y est sociétaire, fait un véritable tabac. Il faut dire que la comédienne a multiplié les effets d’abîme et de miroir, faisant de la pièce une répétition des comédiens en jean, puis en habits du XVIII° siècle. Loïc Corbery, toujours lui, prête son avantageux physique de jeune premier au Prince amoureux d’une belle paysanne, Sylvia. Pour la garder auprès de lui et tenter de rendre réciproque son amour, il l’isole par l’entremise de Flaminia, son amie entremetteuse, qui fait de même avec Arlequin qui aime en retour Sylvia. On le constate, tout est toujours simple chez Marivaux, mais les ficelles sont nouées pour mieux révéler les sentiments de ceux qui souhaitent les cacher. Eric Génovèse, Adeline D’Hermy, Georgia Scalliet et Florence Viala complètent la brillante distribution de ce divertissement profond. S comme Scapin et ses Fourberies 

photo_Racine5) R comme Racine par la racine

Depuis le Festival d’Avignon, le spectacle autour du grand dramaturge ne cesse de jouer les prolongations à Paris. Il faut dire que ces cinq comédiens inventifs et spirituels, vifs et talentueux, s’amusent devant nos yeux, dans des costumes baroques, à extraire de l’oeuvre de Racine les plus belles scènes et les alexandrins les plus majestueux des onze tragédies sous la direction de Serge Bourhis. Entre le grand siècle et Frederico Fellini, Disneyland et la Comédie Française, les masques japonais et le rap, l’histoire de Bajazet, de Bérénice ou de Phèdre regagne une nouvelle saveur, sans sérieux ni pathos. Humour, vérité et énergie de la dramaturgie, Racine ne nous quitte plus et nous l’adorons encore plus. A recommander aux jeunes qui en redemandent.

place_royale_6) C comme Corneille et sa Place Royale

Savez-vous que Corneille était très bien informé des problèmes des amoureux et que bien avant Marivaux et Musset, il connaissait et décrivait leurs tempéraments velléitaires et inconstants ? Voyez Alidor, un jeune garçon bien fait et riche, qui commence à se lasser de l’amour qu’Angélique lui porte ! 
Elle m’aime et me colle trop dit-il en substance, j’ai besoin d’air et de liberté ! La belle ne l’entend pas de la même oreille, on s’en doute, et le jeune coq va la mener un moment sur les chemins de la tromperie et des amants. Un vrai sac de noeud tricoté avec des alexandrins qui clament pour chacun leur vérité ! François Rancillac, patron du Théâtre de l’Aquarium, dirige ses six comédiens sur un plateau de cendres noires, où corps et coeurs vont chavirer. Les costumes sont d’aujourd’hui et la violence verbale se traduit par les gestes. On s’embrasse dans une langue tellement sublime.

scapin7) S comme Scapin et ses Fourberies 

La Compagnie Les Géotrupes est une troupe de choc menée de manière magistrale par Christian Esnay, acteur confirmé qu’on a vu jouer chez Yann Joel Colin ou Olivier Py. Dans ces « Fourberies de Scapin » qui viennent d’être présentées à Châtillon, il campe le rôle titre, hâbleur et malin comme un singe, qui raccommode et arrange les pères contre leurs fils, et les fils pour retrouver l’amour de leurs dulcinées et un peu de fortune. Un magicien italien qui agit comme un petit voyou, la tendresse en bandoulière. Ce spectacle, grâce à  des comédiens sur-vitaminés qui changent de personnages à tour de rôle, est un délicieux hommage au théâtre dans ce qu’il a de plus accessible et de plus populaire, sans grosse machinerie ni décor. D’ailleurs, il tourne avec succès partout en France.

1.Le_mariage_Credit_Charlotte_Spillemaecker8) F comme Figaro

On les avait repérés avec “Beaucoup de bruit pour rien” de Shakespeare montés à la manière d’un western. Voici la Compagnie des Nomadesques revenus au Ranelagh avec ce “Mariage de Figaro”, mené à 100 à l’heure par de jeunes comédiens super-vitaminés qui font de cette comédie sociale une espagnolade farcesque, entre flamenco et comedia dell’arte, sans jamais gommer la verve révolutionnaire du propos. Beaumarchais donne la parole à un enfant trouvé, Figaro, sorte d’Arlequin malicieux et tendre, qui va sauver Suzanne, la servante de la Comtesse, du droit de cuissage que le Comte veut exercer sur elle en l’épousant. Les péripéties de Chérubin, le page amoureux de la Comtesse, maheureuse car trompée par un mari volage, et celles de Marceline et du vieux Bartholo, ridicules à souhait, sont traitées en vaudeville dans des décors et des costumes auc couleurs acidulées, au rythme pétaradant des portes qui claquent. On rit, on est embarqué, touché aussi par le talent et la fraîcheur des comédiens qui n’économisent pas leur générosité. L’adaptation de la pièce est efficace et juste, tant cette “Folle Journée” est aussi celle du triomphe des petits contre les nantis et la revanche des femmes contre les seigneurs trop machos. Une grande pièce décidément à recommander à partir de 10 ans.

Hélène Kuttner

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
87 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
100 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
123 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...