0 Shares 1711 Views

Voix de femmes : Lecture d’extraits d’Œuvres vives par Carole Bouquet – Théâtre de l’Odéon

21 janvier 2015
1711 Vues
bouquet_carole_

Deuxième saison de lectures et rencontres dédiées aux écritures féminines

En présence de Linda Lê

Entretien mené par Jean Birnbaum

Lectures par Carole Bouquet

Le lundi 2 février 2015 à 20h

Tarif plein : 11€
Tarif réduit : 7€

Réservation en ligne ou par tél au au 01 44 85 40 40

Grande salle du théâtre de l’Odéon
Place de l’Odéon
75006 Paris
M° Odéon

www.theatre-odeon.eu

Le 2 février 2015

Linda Lê est née en 1963. Depuis Dalat, sa ville natale du Vietnam, jusqu’à Paris, il y a eu de nombreuses étapes : Saïgon d’abord et ses études au lycée français, puis après la chute de Saïgon, son rapatriement en France avec sa mère française et sa sœur. Aux éditions Christian Bourgois elle a publié Calomnies (1993), Les Dits d’un idiot (1995), Les Trois Parques et Voix (1998), Lettre morte (1999), Personne (2003), Kriss suivi de L’homme  de Porlock (2004), In Memoriam (2007), Cronos (2010), Lame de fond (2012).

Dans son livre intitulé Les Femmes ou les silences de l’histoire (Flammarion, 1998), l’historienne Michelle Perrot montre que l’inégalité des sexes se traduit non seulement par le partage inégal des tâches au quotidien, mais aussi par la distribution inégale des traces dans l’histoire.

Pour résumer cet état de fait, Michelle Perrot a spontanément recours à l’image de la scène : «Au Théâtre de la mémoire, les femmes sont ombre légère», et c’est à la lumière de la littérature qu’il est possible de remettre à l’honneur leurs mots étouffés.

Telle est aussi la conviction du cycle Voix de femmes, qui donnera encore à entendre, cette année et pour sa deuxième saison, des voix d’écrivaines, femmes de lettres et d’idées.

Chacune de ces soirées se déroule de la même manière, de façon à ménager les échos sensibles, les effets de résonance : d’abord, une grande comédienne porte les mots de l’auteure invitée, en lisant des extraits d’une œuvre adaptée pour la radio ou le théâtre ; ensuite, l’auteure s’entretient avec Jean Birnbaum.

Entre mots proclamés et écriture scénique, textes relancés et réflexions partagées, on verra que sur le plateau de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, les femmes sont tout autre chose qu’une «ombre légère» : une présence éclairante.

“Oui il y avait bien Vicky. Elle avait une turne dans les quartiers chauds et elle était la mascotte de ses clients. Elle avait déjà la soixantaine quand Sorel l’avait rencontrée, mais elle avait encore beaucoup de succès auprès de ceux qui venaient chez elle, et la plupart la voyait moins pour le sexe que pour avoir ce qu’on appelle le lait de la tendresse humaine. Vicky était leur amie, leur psychologue, leur nounou, leur cartomancienne et même leur écrivain public, elle rédigeait pour eux des lettres à l’administration ou à leur famille. Elle ne les faisait pas payer cher mais certains n’avaient pas un centime, ils ne lui demandaient que de les consoler un peu lorsqu’ils avaient trop le bourdon, et ils repartaient tout ragaillardis. Bref, elle était la providence des immigrés, car presque tous ses clients étaient des Maghrébins ou des Africains. Si elle n’était pas morte il y a deux ans, elle aurait peut-être empêché Antoine d’en finir…”

Linda Lê, Œuvres vives, Christian Bourgois, 2014

Pour en savoir plus, cliquez ici

[Visuel et source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
97 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
106 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
128 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...