Trois hommes pour un “Clockwork” de cirque
Clockwork De Sisters Avec Mikkel Hobitz Filtenborg, Pablo Rada Moniz et Valia Beauvieux Du 5 au 25 janvier 2015 Réservations : Durée : 1h Théâtre de la Cité internationale Face au Parc Montsouris RER B Cité Universitaire |
Du 5 au 25 janvier 2015
Tout spectacle de cirque contemporain (ou presque) possède désormais une dimension chorégraphique. Le titre de Clockwork semble s’y référer de façon explicite. Mais les trois interprètes et leurs agrès n’ont rien d’une machinerie. Au contraire, ils abordent les agrès dans une formidable liberté d’invention et un esprit fusionnel qui met l’humain au centre. Derrière cette contradiction apparente se cache le même plaisir du décalage que dans le nom de la compagnie. Leur compagnie s’appelle Sisters. Mais Mikkel Hobitz Filtenborg, Pablo Rada Moniz et Valia Beauvieux ne vont pas sur scène pour un cabaret de travestissement. Le Danois, l’Espagnol et le Français sont trois sieurs du cirque contemporain, plutôt que trois sœurs. Ensemble, ils proposent un cirque performatif, sobre, déjouant les stéréotypes spectaculaires des arts de la piste pour mieux les réinventer. Jouer de la guitare à six mains, monter à trois dans une roue Cyr, faire corps avec l’autre. Une main, une jambe n’appartient pas forcément à celui qu’on croyait ! La distanciation performative ne les empêche pas de faire surgir des univers fabuleux, de la profondeur nocturne d’une forêt à la haute mer. Le mât chinois aussi devient un élément narratif, dans un univers où l’on peut découvrir quelques trolls, tels qu’ils peuplent les légendes des pays nordiques. Mikkel, Pablo et Valia ont créé la compagnie Sisters à Stockholm, où ils se sont rencontrés en formation à la DOCH, (Dans och Cirkushögskolan), la très réputée académie de danse et de cirque. La Suède étant le pays où, attitude politiquement correcte oblige, universitaires et créateurs s’interrogent beaucoup sur la place de la femme dans le cirque contemporain, le trio Sisters s’intègre parfaitement dans le paysage local. Par rapport à leurs nationalités et cultures diverses et différentes, la Suède est un terrain neutre fertile et bien en place pour dépasser les identités. Dans la foulée, Mikkel, Pablo et Valia peuvent donc explorer ensemble leur part féminine sans tomber dans le moindre stéréotype de travestissement. Ludique et plein de finesse, Clockwork joue subtilement avec les univers narratifs, la nudité (le blond Mikkel étant suspendu par ses cheveux), la complicité, le risque circassien, les accents burlesques et la situation spectaculaire, non sans évoquer quelques moments macabres, de fait les plus drôles de Clockwork. Le cirque est toujours une histoire de fantasmes et de désirs de dépassement, et ils ne sont pas avares en illusions d’optique, décomposant leurs corps comme dans un cabinet de curiosités. Avec cette première création, le trio confirme que la Suède est une vraie pépinière du cirque actuel. [Photos : Petter Hellmann/Einar Kling-Odencrants]
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