0 Shares 1320 Views

Nathalie Joly chante Yvette Guilbert

22 décembre 2014
1320 Vues
Nathalie_Joly_chante_Yvette_Guilbert

En v’là une drôle d’affaire

De Nathalie Joly

Mise en scène de Jacques Verzier

Avec Nathalie Joly (chant) et Jean-Pierre Gesbert (piano)

Jusqu’au 31 décembre 2014 à 20h30,
le dimanche à 17h

Relâche les 23, 24 et 25 décembre 2014

Plein tarif : 20 €
Tarif groupes (à partir de 10 personnes) : 16 €
Tarif étudiants
et chômeurs : 15 €
Tarif – de 13 ans : 12 €

Réservation au
01 47 07 22 11

vieillegrille@gmail.com

Théâtre de la Vieille Grille
9, rue Larrey
75005 Paris

M° Place Monge, Censier-Daubenton (ligne 7)

www.vieillegrille.fr

Jusqu’au 31 décembre 2014

Nathalie Joly reprend son spectacle En v’là une drôle d’affaire, mis en scène par Jacques Verzier, au Théâtre de la Vieille Grille. Un spectacle charmant, raffiné et précis sur une chanteuse hors du commun.

Je ne sais quoi

1er épisode d’après les chansons d’Yvette Guilbert et sa correspondance avec Freud 
Embauché à la demande de la Société Psychanalytique de Paris, sur une proposition de Paul Denis, pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Freud et le 80e anniversaire de la SPP à la Maison de la Mutualité. Freud avait entendu Yvette dès ses débuts au Cabaret lors de son premier séjour parisien vers 1890. Frappé par l’esprit de l’interprète qui saisit l’âme humaine avec humour et cruauté, compassion et tendresse, il lui fait part de son admiration. Tous deux cherchaient dans les “terres inconnues” de la sexualité ce qui alimente la vie de l’esprit. Reine incontestée du caf’ conc’, Yvette fut pendant 50 ans l’ambassadrice de la chanson française dans plus de 30 pays. On retrouvera ses chansons drôles, émouvantes, inédites ou célèbres comme Madame Arthur.

En v’là une drôle d’affaire

2e épisode d’après le destin et la vie d’Yvette Guilbert
Le succès du spectacle Je ne sais quoi a suscité une suite. En 1900, la reine du caf’ conc’ résilie ses contrats et décide de parcourir le monde. À New York, elle explore le nouveau répertoire de sa seconde carrière, entre conte et fait divers, s’interroge sur les processus de création et de transmission. Son art du parlé chanté, qu’elle nomme rythme fondu, circulera dans toute l’Europe d’avant-guerre, jusqu’au slam d’aujourd’hui.

Le spectacle vaut le détour : de par la qualité de la mise en scène, le sérieux de ses recherches sur la tessiture et les conditions d’interprétation, Nathalie Joly ressuscite littéralement Yvette Guilbert et le monde des cafés concerts. Chansons réalistes à pleurer, comiques, coquines, tout le répertoire est représenté et dépeint brillamment le portrait d’une femme ambitieuse et internationale avant l’heure.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=NGjcr3O7omc[/embedyt]

Mathilde de Beaune

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
44 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
53 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...