0 Shares 1722 Views

Une « Source » de jouvence pour Jean-Guillaume Bart et le ballet de l’Opéra de Paris

8 décembre 2014
1722 Vues
francois_alu

La Source

De Charles Nuitter et Arthur Saint-Léon

Chorégraphie
de Jean-Guillaume Bart

Avec les étoiles, les premiers danseurs et le corps de ballet

Tarifs : de 10 à 130 euros

Réservation :
08 92 89 90 90

Durée : 2h20

Palais Garnier
Place de l’Opéra
75009 Paris
M° Opéra

www.operadeparis.fr

la_source_1Jusqu’au 31 décembre 2014

Dans un ballet au romantisme de conte de fées, une rencontre improbable entre deux mondes, celui d’en bas et le harem des Caucasiens, et celui d’en haut où règne Naïla et ses elfes. Au croisement de ces deux mondes, le chasseur Djémil et sa quête d’amour fou.

Dans un décor épuré d’Eric Ruf où les troncs d’arbres et les feuillages s’entremêlent en une savante mise en lumière de cordages suspendus, une femme enfant, farouche et séductrice, Naïla, telle Ondine, fille des eaux et de la nature, règne au milieu des elfes et des nymphes et tombe amoureuse de Djémil, un jeune chasseur qui n’aura d’yeux que pour Nourreda, promise au Khan tout puissant.

LA_SOURCE_2C’est l’histoire très émouvante d’un sacrifice, fait par la magicienne Naïla, pour laisser s’accomplir une histoire d’amour jugée impossible entre Djémil, l’homme qu’elle aime, et Nourreda, la favorite du Khan. Le chorégraphe Jean-Guillaume Bart, ex-danseur étoile, réalise avec la Source un projet qui lui tenait à coeur : recréer un monde surnaturel sur scène en donnant une pleine mesure à un classicisme débarrassé des fioritures du 19° siècle.

Christian Lacroix a réalisé de somptueux costumes en soies de couleurs chatoyantes, tricotant l’occident des tutus violacés des filles aux pourpoints de cosaques orientaux des garçons, habillant les jeunes danseurs à la perfection. La fourrure des toques, le velours des pantalons, l’or des bijoux et les pierres précieuses des incrustations sur les robes, tout concourt au spectacle folklorique et dépaysant du ballet éclairé par Dominique Bruguière.

la_source_danses_caucasiennesFigures d’une grâce éthérée, ports de bras magnifiquement altiers, bruissant et légers comme des battements d’ailes, duos déchirants et mouvements d’ensemble d’un raffinement inouï, la chorégraphie allie une technique de haut niveau au naturel artistique revendiqué. La danse, ici, est toujours au service du coeur et des émotions, et non l’inverse. Muriel Zusperreguy rayonne dans le personnage de Naïla face à un François Alu (Djémil) saisissant de virtuosité et d’énergie volcanique. Axel Ibot incarne avec une élasticité toute aérienne Zaël l’elfe bondissant et Yann Saïz le terrible Khan. Sur cette musique très sentimentale de Léo Delibes et Ludwig Minkus, laissez vous embarquer…

Hélène Kuttner

[Crédit Photos : Julien Benhamou]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
321 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
93 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
90 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...