Marc Albrecht & Barry Douglas – Orchestre National de France
Marc Albrecht & Barry Douglas – Orchestre National de France Brahms, Variations sur un thème de Haydn Barry Douglas, piano Réservation en ligne |
Le jeudi 4 décembre 2014
Le Zarathoustra de Strauss très applaudi par le public du nouvel Auditorium de la Radio. Retour à l’Auditorium de la Maison de la Radio pour un deuxième concert. Cette fois, nous sommes assis de l’autre côté, en corbeille, donc plus bas. C’est l’occasion d’expérimenter autrement l’acoustique de la salle. Les fréquences aiguës sont ici légèrement moins audibles, le fondu des instruments est mieux rendu. Les bois aigus sont très puissants et couvrent souvent les cordes avec une sonorité assez dure. Est-ce le fait du chef ou de la salle ? Les Variations sur un thème de Haydn de Brahms sont une oeuvre plus difficile à conduire qu’il n’y paraît. La progression dynamique d’une variation à l’autre demande du chef un vrai sens de la ligne. Nous ne le sentons pas ici. Chaque variation est bien équilibrée, l’introduction des vents sonne bien. Mais à partir des quatrième et cinquième variations, l’ennui s’installe un peu. Pour le quatrième Concerto de Beethoven, nous sommes placés dans le dos du pianiste. C’est une configuration nouvelle pour le public de l’Auditorium, peu nombreux à être de face. Barry Douglas est un pianiste irlandais. Il remporte le prix Tchaïkovski dans les années 80. Il n’est pas très célèbre aujourd’hui, mais vient régulièrement à Paris. Il est le créateur du Concerto de Penderecki avec lequel il tourne beaucoup. Clou de la soirée, le Zarathoustra de Strauss fait toujours son effet. Et même si, de ci de là, c’est un peu confus dans les passages les plus denses, nous sommes conquis par des tutti d’une puissance colossale. Les musiciens sont totalement engagés et semblent avoir un réel plaisir à jouer cette musique. Le public est transporté et salue l’orchestre dans une explosion de joie. [Crédit Photo : Monica Ritterhaus] |
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...