0 Shares 946 Views

Sans titre, Xavier Le Roy – Théâtre de la Cité Internationale

27 novembre 2014
946 Vues
minixlr-sanstitre

Sans titre

De Xavier Le Roy

Du 8 au 13 décembre 2014

Le lundi au samedi à 20h
Le jeudi à 19h

De 7€ à 22€

Réservation en ligne

Durée 1h

Théâtre de la Cité Internationale
17, bd Jourdan
75014 Paris
RER B Cité Internationale

www.theatredelacite.com

Du 8 au 13 décembre 2014

Se réunir en groupe dans une salle, s’asseoir dans un fauteuil et éteindre les lumières pour regarder en silence un ou des individus produire des actions sur une scène… Cette convention séculaire, devenue quasi-constitutive du théâtre, va de soi pour nombre de créateurs et de spectateurs. Mais le chorégraphe Xavier Le Roy s’est imposé, depuis la fin des années 1990, comme un laborantin hors pair et une figure majeure de la danse conceptuelle en se passionnant précisément pour des phénomènes que d’autres ne voient plus.

Ainsi, les composantes logiques de la représentation deviennent-elles, dans Sans titre (2014) , la matière étrange, complexe, antasmagorique d’une expérimentation en trois temps. Chacune des pièces, qui pourraient s’intituler : la conférence, le spectacle, le concert, est animée par la perte, la disparition ou la mort d’un protagoniste essentiel. Les paroles et les actions sont alors motivées par la nécessité de recomposer avec les éléments restants plutôt que de chercher à remplacer ou retrouver ce qui manque. Les acteurs et le public sont alors engagés dans des deuils et dialogues dont les transformations cherchent à retourner la mélancolie, la perte ou la mort en forces motrices. Ces mouvements produisent des fictions où les amnésiques côtoient les cadavres, produisant des situations étranges et inquiétantes.

Quand Xavier Le Roy débarqua dans le monde de la danse, il sortait à peine d’une thèse de biologie ce qui en faisait un «produit » étrange — immédiatement repéré et étiqueté comme tel par la critique : le «danseur scientifique». Pour échapper aux discours tout faits, il décide alors de produire lui-même le récit de son entrée dans la danse en une conférence imitée du monde universitaire. Cela donna un spectacle très drôle, Produit de circonstances (1999), mais c’était aussi un commencement d’un autre genre : Xavier Le Roy témoignait qu’il était un chorégraphe attentif aux mouvements mais au moins aussi attentif aux discours qui les entourent. Ces pièces n’allaient plus se contenter désormais d’inventer ce qui se passe sur scène — assez souvent des métamorphoses — mais elles allaient aussi réfléchir aux conditions de la réception.

Qu’est-ce qu’un théâtre ? un spectacle ? un spectateur ? Quelles relations de pouvoir ou de séduction se tissent entre performeurs et spectateurs ? Est-il possible d’inventer une communauté où il n’y aurait pas seulement ceux qui sont assis et en regardent d’autres qui sont debout et bougent ? Est-il possible d’inventer des zones de partage plus intenses et peut-être plus démocratiques ? La nouvelle pièce en trois temps sur laquelle travaille Le Roy aujourd’hui témoigne que cette recherche d’un théâtre élargi est toujours au cœur de son travail : un tiers conférence, un tiers spectacle, un tiers concert, il s’agit de faire bouger les frontières — et toute frontière est toujours politique — qui séparent, dans une salle, les spectateurs du plateau.

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
88 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
59 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
65 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...