0 Shares 2095 Views

Sarah Morris : peinture et art vidéo

26 novembre 2014
2095 Vues
morris_once_a_thief

Sarah Morris, Once a Thief

Jusqu’au 20 décembre 2014

Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Air de Paris
32, rue Louise Weiss
75013 Paris

M° Chevaleret

www.airdeparis.com


Sarah Morris, Strange Magic

Fondation Louis Vuitton
8, av. du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne
75116 Paris

www.fondationlouisvuitton.fr

Jusqu’au 20 décembre 2014

Double actualité parisienne pour l’artiste Sarah Morris, qui présente à la Galerie Air de Paris, jusqu’au 20 décembre, sa quatrième exposition personnelle, Once a Thief, autour de la ville de Rio de Janeiro, et à la Fondation Louis Vuitton Strange Magic, une vidéo consacrée au bâtiment de Franck Gehry. Deux occasions de découvrir ou redécouvrir son travail de peintre et de vidéaste.

Rio en vidéo

Née en 1967 au Royaume-Uni, Sarah Morris vit et travaille à New York. L’ancienne étudiante en cinéma mène à la fois une activité de peintre et de vidéaste. Ses vidéos sont toujours construites sur un même mode : une succession de plans, rythmés par une musique électronique, qui ne sont pas sans rappeler la trilogie des Qatsi de Godfrey Reggio. Ses sujets sont les villes, grandes et urbaines de préférence : Los Angeles, Pékin, Chicago, Miami… Sa vidéo Rio, présentée à la galerie Air de Paris dans le cadre de son exposition Once a Thief, ne déroge pas à la règle. Pendant 90 minutes, l’artiste dresse le portrait de la métropole brésilienne. Elle filme la ville sous toutes ses facettes, allant de l’imagerie de carte postale (Copacabana, le Pain de Sucre, le carnaval) à des images plus intimes (le bureau d’Oscar Niemeyer ou encore celui d’Eduardo Paes, l’actuel maire de Rio), s’interrogeant sur la dimension sociale et politique de la ville. Sa caméra dévoile le quotidien des habitants, se focalise sur des détails, des visages. L’aspect documentaire de Rio, comme de ses autres vidéos, tend à nous déstabiliser. La frontière entre l’œuvre d’art et le documentaire est floue. Même si l’absence de discours permet au spectateur de projeter dans les images ce que bon lui semble, en suspens, c’est une réflexion sur le pouvoir, notion clé dans le travail de l’artiste, qui est engagée. 

morris-rioL’architecture comme lien

L’architecture occupe une place importante dans le travail de Sarah Morris. Dans Rio, l’artiste part à la rencontre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, décédé en 2012 et à qui l’on doit les bâtiments phares de Brasilia. Dans Strange Magic, vidéo réalisée et présentée à la Fondation Louis Vuitton, les images de Franck Gehry se succèdent à celles de son bâtiment. La Fondation en est le sujet principal, mais aussi Paris, qui est présentée de façon similaire à Rio de Janeiro, dans la vidéo éponyme. Les architectes sont filmés dans leurs bureaux, leurs ateliers, leurs bâtiments. Du Brésil à la France, Sarah Morris interroge le statut du créateur et de la création.

sarahmorris-noirDe la vidéo à la peinture

Vidéos et peintures se répondent mutuellement chez Sarah Morris. Les courbes des bâtiments de Niemeyer ne sont pas sans rappeler les formes arrondies des toiles de la série Rio, qui complètent son exposition Once a Thief. Véritables compositions dynamiques abstraites et colorées, elles témoignent de la réflexion que mène l’artiste sur la forme, l’espace et la structuration. Une série de gouaches sur affiches de films, visant à révéler les systèmes de propagande des domaines cinématographiques, achèvent l’exposition.

Chloé Serien

[Crédit photo © Marc Domage, Courtesy Air de Paris, Paris]


l

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
339 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
98 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
95 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...