0 Shares 1282 Views

Hänsel et Gretel triomphent à l’Opéra Garnier

26 novembre 2014
1282 Vues
7248_H-nsel-et-Gretel--2014--c--Julien-Benhamou---Op-ra-national-de-Paris--1-

Hänsel et Gretel

D’Engelbert Humperdinck

Mise en scène de Mariame Clément

Du 20 novembre au 18 décembre 2014

Tarifs : 10 € à 210 €

Réservation : operadeparis.fr

Durée : 2h20 avec entracte

Opéra Garnier
Place de l’Opéra
75009 Paris

M° Opéra

www.operadeparis.fr
 

Jusqu’au 18 décembre 2014
 

Pour fêter Noël, l’Opéra de Paris reprend pour la seconde saison Hänsel et Gretel de Humperdinck à l’Opéra Garnier. Un superbe plateau vocal dans une maison de poupée enchanteresse.

7245_H-nsel-et-Gretel--2014--c--Julien-Benhamou---Op-ra-national-de-Paris--4-Si le conte bien connu séduit autant d’adultes, c’est que le metteur en scène Mariame Clément renouvelle la lecture traditionnelle. Elle confronte sur scène le récit et sa symbolique tout en mêlant fantaisie et clins d’œil décalés, un cocktail très séduisant et festif. 

Ingénieux et magnifique, le décor de Julia Hansen crée une intimité avec le spectateur et un univers dynamique. Comme dans une maison ouverte, scindée par la forêt, l’espace frontal s’ouvre sur des pièces tantôt visibles tantôt fermées où se joue le drame en miroir. Cette lecture plurielle ravive le conte où se côtoient réalisme, onirisme, charmes et chair.

On retrouve Jochen Schemeckenbecher dans son inoubliable “Tralala”. Le baryton incarnait déjà avec superbe un Peter épicurien en mai 2013, plein de désirs pour son épouse Gertrud chantée à nouveau par la fascinante Irmgard Vilsmaier. La soprano fait frémir à la fois par sa présence et son autorité. Elle est terrible et puissante. Tous deux sont des figures parentales extraordinaires.

7246_H-nsel-et-Gretel--2014--c--Julien-Benhamou---Op-ra-national-de-Paris--3-Le public a particulièrement salué les deux sopranos  : Andréa Hill crée un Hänsel espiègle et frétillant. Toujours en action, elle emporte par sa grâce la salle dans sa joie et son insouciance. Sa voix séduit par sa rondeur et ses nuances. Quant à Bernarda Bobro, en Gretel, délicate et apeurée, gourmande et téméraire, elle a conquis tous les cœurs.

Naturellement, la sorcière a fait son show. Doris Lamprecht galvanise la salle par sa présence. Très bonne comédienne, elle s’amuse beaucoup dans ce rôle de composition. On assiste à un véritable numéro de charme qui se transforme en numéro de cabaret. La chorégraphie de Mathieu Guilhaumon a été très applaudie. En deux mots, on parlerait d’un “french cancan expressionniste”.
Saluons enfin la délicieuse fée de la rosée et le marchand de sable.

L’orchestre de l’Opéra national de Paris est dirigé magistralement par Yves Abel.
Un opéra particulièrement réussi qui séduit autant les enfants que les adultes.

Marie Torrès

[Photos © Julien Benhamou / Opéra de Paris]

 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
447 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
118 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
112 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...