0 Shares 887 Views

Festival Deauville Asia en pause

24 novembre 2014
887 Vues
hangongju

A Cappella

De Lee Sujin

Avec Chun Woo-hee, Jung In-sun, Kim So-young

Durée : 1h52

Sortie le 19 novembre 2014

Naguima

De Zhanna Issabayeva

Avec Dina Tukubaeva, Galina Pianova, Maria Nejentseva

Durée : 1h17

Sortie le 26 novembre 2014 

La plus belle vitrine du cinéma asiatique restera fermée en 2015 : une pause pour raisons économiques qui fait craindre la disparition définitive de ce festival si riche.

Créé en 1999, le festival international du film asiatique de Deauville connaîtra en 2015 une pause bien inquiétante. Habituellement organisé au début du mois de mars, il avait sacré en 2014 le kazakh Naguima, film qui sort justement en salles ce mercredi 26 novembre, mais avait surtout révélé le cinéaste coréen Lee Sujin, récompensé par trois prix pour le déchirant A Cappella (Han Gong-ju en VO), sur les écrans depuis le 19 novembre.

Les raisons de cette pause sont d’ordre économique : le festival a besoin de trouver de nouveaux partenaires, voire un nouveau modèle économique, pour parvenir à se maintenir au niveau qui fut le sien pendant tant d’années. On sentait bien venir un tel événement malheureux : depuis quelques années, les rétrospectives étaient plus chiches, les lieux de projection moins nombreux et il fallait compter sur la qualité de la sélection pour parvenir à faire la différence. L’édition 2014 avait été excellente, faisant oublier quelques années plus pauvres (le cru 2011 fut particulièrement triste). Et l’on espérait que, par la grâce de quelques financiers avides de culture, Deauville Asia continuerait au moins d’offrir à un public de curieux et de cinéphiles toujours autant de découvertes.

Même pour le public parisien, pourtant gâté en termes de programmation cinématographique, il est actuellement bien difficile de se repaître de cinéma asiatique. C’est ainsi que A Cappella, porté par Dissidenz Films, n’est présent que dans des petites salles telles que le Reflet Médicis ou les Sept Parnassiens, alors que sa qualité et son exigence auraient dû lui permettre de s’attirer les faveurs de davantage de spectateurs.

Avant Deauville Asia, d’autres festivals s’étaient ainsi mis en pause pour des raisons financières ; la plupart n’ont jamais ressuscité. Souhaitons au festival normand de renaître de ses cendres au plus vite.

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ln0NRCO4upo[/embedyt]

À découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les films à voir en 2014

[Photo © Dissidenz Films, 2014]
 

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
70 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
88 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
69 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...