0 Shares 12208 Views

Duchamp aurait-il volé sa Fontaine ?

18 novembre 2014
12208 Vues
ama

Duchamp aurait-il volé sa Fontaine ?

Le 18 novembre 2014

Bien que la controverse soit souvent étouffée par les historiens de l’art, il existerait de nombreuses preuves expliquant comment Marcel Duchamp (1887-1968) se serait approprié l’œuvre d’une baronne et poétesse allemande, faisant habilement passer une sculpture de porcelaine pour son plus célèbre ready-made, Fontaine (1817).

L’histoire bien connue, que l’on retrouve dans les livres d’histoire, est fondée sur le récit de Duchamp lui-même : l’artiste aurait acheté un urinoir à la manufacture new-yorkaise J.L. Mott Iron Works, avant de le signer du pseudonyme « R. Mutt » et de présenter son œuvre à la Société des Artistes Indépendants sous le titre de Fontaine. L’œuvre a été rejetée, créant ainsi le scandale qui signait la naissance de l’art conceptuel, pour lequel l’idée ayant guidé la main de l’artiste, son simple choix, est considéré plus important que l’apparence visuelle et esthétique de l’œuvre.

Des travaux menées par bon nombre de chercheurs, dont William Camfield, Kirk Varnedoe et Hector Obalk, ont peu à peu mis au jour des éléments prouvant que d’une part, l’œuvre n’avait pas été soumise par Duchamp en 1917, et d’autre part, qu’il s’agissait d’un envoi d’une artiste allemande, Elsa von Freytag-Loringhoven (1874-1927). La baronne, qui vivait à New York en 1917, était une artiste révoltée contre la société, qui travaillait avec des objets trouvés : de la ferronnerie, de vieux pneus, les transformant en œuvres d’art. Selon Irene Gammel, historienne de la littérature, la « poète des objets trouvés » aurait envoyé cet urinoir renversé aux Indépendants suite à l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Allemagne, en 1917. Avec sa signature, « R. Mutt » — homophone de Armut, qui renvoie à la pauvreté matérielle, mais surtout intellectuelle —, Elsa faisait sa propre déclaration de guerre au monde des hommes, de leurs guerres, aux valeurs corrompues.

À la mort d’Elsa von Freytag-Loringhoven, en 1927, Duchamp a commencé à laisser associer son nom avec cette œuvre, avant d’en assumer pleinement la paternité autour de 1950. Autographe ou non, la fameuse Fontaine a admirablement servi la critique et la déconstruction de l’art que proposait Duchamp. De nombreuses répliques de l’original perdu ont été réalisées à partir de photographies dans les années 1960 et sont aujourd’hui exposées dans de grandes institutions à travers le monde : le Moderna Museet de Stockholm, le San Francisco Museum of Modern Art, la Tate Modern, la National Gallery of Canada, le National Museum of Modern Art de Kyoto, ou encore le Centre Pompidou à Paris…

Art Media Agency

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
453 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
118 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
116 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...