0 Shares 960 Views

CHROMATIZME by Zenoy – Galerie Ange Basso

5 novembre 2014
960 Vues
Zenoy_3

CHROMATIZME
by Zenoy

Du 14 au 30 novembre 2014

Vernissage le 14 novembre à 18h

Galerie Ange Basso
64, rue Mazarine
75006 Paris

Avec sa nouvelle exposition intitulée Chromatizme, Zenoy propose à son public une immersion dans son univers énergique et spontané en rupture totale avec les codes couleur académiques. Véritable choc visuel, ses nouvelles oeuvres offrent une puissance détonante où la recherche instinctive d’harmonie tend à mêler éclat dominant et ombre lacunaire afin d’intensifier l’immaculée signature qu’il choisit de ciseler dans la toile avec une réelle virtuosité. Il fait ainsi don au tag, essence même du graffiti, de son trait sûr et parfait qu’il livre sur la toile, support pour le moins inattendu pour celui qui s’est toujours joué du médium urbain.

CHROMATIZME by Zenoy

Originaire de la banlieue ouest de Paris, ZENOY découvre le graffiti à la fin des
années 1980, au début du mouvement Graffiti / Hip Hop. C’est en 1988 qu’il débute réellement et multiplie ses tags dans le métro. A cette époque, il aime les ambiances en groupe et cette pratique prend de plus en plus de place dans sa vie. En 1990, il réalise ses premiers graffs « ZENOY » sur la ligne ferroviaire de Montparnasse et rencontre d’autres taggeurs dont ORAGE ET OSTAR du crew OPR.

Aujourd’hui, 20 ans sont passées et le graffiti occupe une place prépondérante dans sa vie, dans la rue, où il puise son énergie et retrouve la spontanéité du geste, et aussi sur toile.

Cette pratique lui permet de présenter ses graffs lors d’expositions contemporaines à un public averti. Lorsqu’il travaille une oeuvre, son approche est identique à celle dans la rue. Il cherche en permanence à mélanger, à créer, à innover et à chimériser tout ce qu’il a vu, et vécu dans sa vie. Il compare souvent cela à un cocktail issue de fruits très différents mais dont le goût s’ajuste jusqu’à atteindre le bon. ZENOY nous fait percevoir la vitalité urbaine et nous renvoie vers nos chemins de vie avec plus d’ardeur, toujours à la recherche d’une certaine harmonie entre les couleurs et les formes, qui souvent se suffisent à elles-mêmes. Du mode d’expression « vandale », il a gardé une énergie impatiente et déterminée.

Productif autant que créatif, il développe des idées et concepts dans la volonté de porter son art toujours plus haut, pour prouver que le graffiti est bel et bien une tendance représentative de l’art contemporain. Et plus généralement, un reflet de notre société moderne.

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
448 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
118 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
112 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...