Trois impertinentes du spectacle à Avignon
Trois actrices dont une Écriture, mise en scène et jeu de Justine Martini, Nelly Morgenstern, Elsa Rozenknop Lumières de Kévin Briard Du 7 au 30 juillet 2016 à 12h30 Plein tarif : 17 € Réservation par tél. au Durée : 1h15 Théâtre Notre-Dame |
Du 7 au 30 juillet 2016
Ici commence l’histoire d’une comédienne professionnelle parcourant un véritable chemin semé d’épreuves car celui qui veut “arriver” passe par des embûches et des crocs-en-jambe en série. C’est le métier qui rentre, petit ! Oumpapah, le peau-rouge et son épreuve du bol de chocolat bouillant, c’était de la gnognotte ; les 12 travaux d’Hercule, une pacotille ! Pour Véromartine, c’est autre chose – on comprendra d’entrée de jeu le pourquoi d’un prénom pareil. Sans contrat depuis peu, elle entreprend un long parcours du combattant et nous fait partager son itinéraire au cœur de son métier. Le spectateur est plongé d’entrée dans une réalité que connaissent trop bien les comédiennes et les comédiens qui comprennent trop souvent à leurs dépens que pour qu’ils puissent vivre de leur métier, nul ne viendra les chercher car, par essence, bien peu de professionnels s’intéressent spontanément à eux. Tout à se promettre qu’elles auront un jour un agent, elles connaîtront cette souffrance qui use ce métier lorsqu’il s’agit de passer autant de temps aux dépatouillages administratifs, aux démarches auprès des théâtres, des tourneurs, des adjoints aux maires à la culture, enfin pour tenter la moindre possibilité de pouvoir jouer pour ce public, dont elles restent persuadées qu’il vous attend. C’est cette persévérance que nous montrent avec brio Justine Martini, Nelly Morgenstern et Elsa Rozenknop Arnaques à tous les étages Les trois comédiennes se frottent au jeu de la caricature sans perdre la colonne vertébrale qui cimente leur propos. Il s’agit de dénoncer en usant de ce registre les mini-lâchetés du métier, les grosses escroqueries des arnaqueurs, les petites mesquineries qui peuplent le gentil monde des gens de théâtre. Ces accidents de parcours ne font pas oublier que si la route est semée d’embûches, la ténacité au final devrait l’emporter contre les obscurantistes que représentent certains professionnels du milieu artistique dont l’ego est sans mesure et vaincre le doute permanent de certains membres de votre propre famille, parents maladroits, qui savent bien, eux, que choisir d’être comédien, ça n’est pas un métier. “Qu’est-ce qu’il fait ton papa ? Il est comédien. Avec cette entrée en matière, pas de quoi écœurer un artiste qui, diplôme en poche ou créateur indépendant, se lancerait dans le théâtre professionnel. Bref, cette comédie est très enlevée et il y a vraiment de quoi rire de la façon dont Elsa, Justine et Nelly nous entraînent dans les coulisses de leur profession. Patrick DuCome [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=pkaEqd-avC0[/embedyt] |
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...