0 Shares 2000 Views

#Chef : pourquoi un hashtag dans le titre ?

26 octobre 2014
2000 Vues
chef

#Chef

De Jon Favreau

Avec Jon Favreau,
John Leguizamo,
Scarlett Johansson

Durée : 114 min.

Sortie le 29 octobre 2014

Considéré au départ comme l’adaptation du livre Kitchen confidential d’Anthony Bourdain (ou de la série du même nom, restée inachevée, avec Bradley Cooper), le film #Chef de Jon Favreau sort le 29 octobre 2014 sur les écrans français. Avec comme principale particularité l’étrange apparition de ce symbole # en début de titre… Explication.

Aux États-Unis, le film écrit, réalisé et interprété par Jon Favreau est sorti en mai sous le titre, sobre mais efficace, de Chef. Cette comédie gourmande et épicée, chaudement recommandée par Artistik Rezo, suit en effet un cuisinier de grand talent qui finira, après quelques déboires en cuisine, par quitter le grand restaurant dont il a la charge pour monter son food truck et cuisiner d’une autre manière pour d’autres gens.

chef-poster-espagnolL’arrivée il y a quelques mois de l’affiche française du film et de son titre VF ont créé une certaine circonspection : dans notre pays, le film va donc sortir sous le titre de… #Chef. Curieux ajout que celui du fameux hashtag que maîtrisent sans doute tous ceux qui utilisent les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram. Cousin du dièse (il s’agit en vérité d’un croisillon et non d’un dièse), ce symbole permet de transformer des mots en liens (appelés mots-clics pour les aficionados de la loi Toubon) afin de permettre aux utilisateurs d’effectuer des recherches thématiques. Par exemple, cliquer sur #chef sur Twitter donne immédiatement accès à tous les tweets incluant #chef.

Pourquoi alors choisir d’insérer ce symbole au début du titre de Favreau ? La réponse est simple et plutôt futée, même si cet étrange titre risque surtout de désarçonner les béotiens. Dans #Chef, le parcours initiatique de Jon Favreau n’est pas seulement culinaire : il est aussi numérique. On le voit tenter de maîtriser Twitter, jongler avec les codes du réseau social, briser en mille morceaux son e-réputation… Puis, finalement, utiliser Twitter et Instagram (l’équivalent en version images) pour promouvoir son restaurant ambulant, annoncer son planning d’ouverture et les villes par lesquelles il passera. Bref, #Chef semble être le premier film de fiction à intégrer réellement (et avec une grande malice) les réseaux sociaux, leurs atouts et leurs inconvénients. Autrement dit, si un titre de film devait intégrer un hashtag, il semble très logique que ce soit celui-là.

La France n’est a priori pas le seul pays à avoir cédé à l’appel du croisillon dans le titre, puisque le film de Jon Favreau est également sorti sous ce titre en Espagne, comme le prouve l’affiche ci-dessus…

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=JWJvbi6J7XE[/embedyt]

À découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les films à voir en 2014

[Photo © Open Road Films, 2014]
 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
532 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
127 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
125 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...