Keiichiro Shibuya / Perfect Privacy – Théâtre du Châtelet
Keiichiro Shibuya Le lundi 20 octobre 2014 à 20h Tarif unique : 25€ Théâtre du Châtelet |
Keiichiro Shibuya, compositeur de THE END -opéra vocaloid donné en 2013 au Théâtre du Châtelet- revient aujourd’hui avec un concert live pour piano et ordinateur. Un programme qui permettra de voyager dans son univers éclectique avec quelques clins d’oeil acoustiques à son dernier opéra.
“Au coeur de nos sociétés, nous vivons sous l’oeil des caméras qui nous surveillent tous azimuts. Chacun de nos gestes est observé et scruté. Truffé de caméras, ce concert solo inédit invite l’auditeur dans l’espace intime de l’artiste. Perfect Privacy transforme l’espace du théâtre en espace de surveillance. Les mouvements des doigts et des mains sur le clavier du piano ou de l’ordinateur sont filmés, les objectifs guettent l’instant du contact avec les touches, épient le moindre mouvement du corps sur scène et ne perdent rien des expressions du visage. L’interprétation ainsi fragmentée et projetée sur l’écran révèle l’émotion palpable de l’interprète. Sur scène, placés de façon anodine, le piano, l’ordinateur, le synthétiseur et les partitions donnent l’impression que l’on se trouve dans une sorte de studio privé. Entre interprétation et improvisation, à mi-chemin d’un processus de composition, ce concert rapproche le public de la musique à la façon d’un salon musical, créant ainsi un espace plus intime. Mais le lieu de présentation reste une salle de théâtre, rien de plus public. En effaçant toute notion d’intimité, dernier rempart entre autrui et soi-même, et en la plaçant sur scène, ce concert tente de souligner la frontière flottante entre composition et interprétation, pop et musique expérimentale, acoustique et technologique. Le programme mêlera des créations pour ordinateur et piano spécialement conçues pour ce concert, une pièce créée au Palais de Tokyo en avril 2014 sur des photographies de Hiroshi Sugimoto, des compositions de films et des pièces pour piano solo dont For Maria, ainsi que des transcriptions pour piano, synthétiseur et ordinateur extraites de THE END. L’opéra vocaloid THE END, que j’ai présenté la saison dernière au Théâtre du Châtelet, avait pour thème central la frontière entre la vie et la mort et notre incapacité à fixer nous-même cette frontière. De la même manière, nous ne sommes pas en mesure de déterminer la limite qui, aujourd’hui, sépare le public du privé : attendant un visiteur dans notre chambre, nous transformons l’espace en le rangeant. Cet espace de l’intime se voit alors modifié par le public, et les zones de l’un et l’autre se mêlent sans qu’on sache bien distinguer leurs limites respectives. Keichiiro Shibuya |
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...