0 Shares 1534 Views

Polanski convertit son Bal des vampires en musical

17 octobre 2014
1534 Vues
Le-bal-des-vampires

Le Bal des vampires

De Michael Kunze et Jim Steinman

Mise en scène de Roman Polanski 

Avec David Alexis, Moniek Boersma, Sinan Bertrand, Daniele Carta Mantiglia, Rafaëlle Cohen, Solange Milhaud, Guillaume Geoffroy, Stéphane Métro et Pierre Samuel

À partir du 16 octobre 2014
Du mardi au samedi à 20h, samedi et dimanche à 15h

Tarifs : 25 à 105 €

Réservation
au 01 53 33 45 30

Durée : 2h40

Théâtre Mogador
25 rue Mogador
75009 Paris

M° Trinité, Chaussée d’Antin, Havre Caumartin, Saint-Lazare

www.lebaldesvampires.fr

 
accrocheÀ partir du 16 octobre 2014

Après Cabaret, Le Roi lion, Mamma mia, Sister act et La Belle et la bête, voici ce Bal des vampires mis en scène par le réalisateur qui a fait le film, le grand Roman Polanski. Produit et interprété par une équipe de choc, le spectacle poursuit une tournée mondiale et s’arrête à Paris.

droleD’où vient que nous soyons toujours fascinés par les vampires ? Depuis Dracula de Bram Stoker en 1897 en passant par Nosferatu le vampire de Murnau en 1922, jusqu’à aujourd’hui avec la saga Twilight ou encore Dracula récemment, le vampire électrise et séduit, que ce soit à travers des romans ou des films américains. Roman Polanski en avait tiré un film parodique en 1967, dont il nous propose aujourd’hui une adaptation théâtrale en français, après que le musical a fait depuis 17 ans le tour du monde. 

le_bainMetteur en scène d’exception, il a su s’entourer d’artistes à sa hauteur. Pour le livret et les paroles, l’Allemand Michael Kunze, et pour la musique des lyrics, Jim Steinman, un surdoué des tubes et des musicals. La scénographie est signée William Dudley (Pygmalion) et les costumes de l’Anglaise Sue Blane. Il faudrait aussi citer le chorégraphe, Dennis Callahan, et les lumières de Hugh Vanstone qui sont une merveille. Ces artistes renommés et plusieurs fois primés participent à la réussite de ce spectacle qui est aussi beau à voir qu’à écouter.

le_balDu rock, du jazz, des chansons qui vous tirent des larmes, un décor aux petits oignons, tous les ingrédients, du plus artisanal au plus sophistiqué, sont présents pour faire du spectacle un long succès. L’orchestre a du caractère dans la fosse, les interprètes rivalisent de talent. Dans le rôle de Sarah, la princesse juive un brin perverse, Rafaëlle Cohen a la beauté et le talent vocal face à Stéphane Métro, excellent, qui joue le Comte terrifiant de désir. David Alexis, professeur Abronsius, est pathétique et très drôle avec son assistant Alfred, que joue Daniele Carta Mantiglia, et Pierre Samuel est désopilant dans le père Chagal.

finalC’est un véritable voyage dans le temps, en Transylvanie, dans la neige et le froid, que nous propose Polanski, avec une scénographie superbe de bleus et de gris, dessinant tantôt l’architecture tantôt le fantastique château des Vampires. L’histoire d’amour qui se noue dans des bluettes à la mélodie précieuse entre Sarah er Alfred, la rage et l’énergie despotique du père Chagal, dans des colères homériques et le frisson d’angoisse provoqué par le Comte Von Krolock, dans leurs costumes somptueusement chamarrés, le Professeur Abronsius et sa pédanterie scientifique, personnages, scènes et chansons se colorent d’humour et de gentille frayeur.

0558Les effets de lumière spéciaux et les projections, avec l’arrivée inopinée des acteurs de la salle vers la scène, tout cela concourt à la magnificence du spectacle porté par une orchestration en or. Folie et furie des vampires, en joie au bal, qui terrifient tout un village et capturent une jeune vierge, font le miel d’un public de tous âges, ravi et fasciné décidément. Un bémol cependant pour les oreilles sensibles : pourquoi maintenir la sonorisation des chansons à un niveau aussi élevé ? Saturer ainsi les décibels finit par abîmer les plus belles mélodies ainsi que nos oreilles.

Hélène Kuttner  

[Photos © Brinkhoff/Mögenburg]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
423 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
115 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
108 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...