0 Shares 1361 Views

Fiac 2014 – Cycle In Process – Programme

7 octobre 2014
1361 Vues
Kapwani_Kiwanga_-_In_process

Fiac_2014_Kapwani_Kiwanga_-_In_process::

Fiac 2014 – In Process

Du 23 au 26 octobre 2014

Du 23 au 26 octobre 2014

Le vaste paysage composés de rituels offre une traversée d’ingrédients et de symboles tant sur l’expérience individuelle que collective. Rites, cérémonies, chants et autres initiations résonnent comme une vague de vibrations avec lesquelles le temps se distorde puis le monde se meut devant l’offrande et l’homme se révèle. Religieux, chamanique ou cathartique, le rituel est miroir de mystère et de sacré cristallisant les mythes qui structurent l’ossature sociale de nos environnements culturels.

Religieux, chamanique ou cathartique, le rituel est miroir de mystère et de sacré cristallisant les mythes qui structurent l’ossature sociale de nos environnements culturels. Signe de dialogue et de conciliation entre le visible et l’invisible, il incarne la métamorphose, le changement et varie selon les contes et les traditions. Des croyances profondément mystiques aux comportements toujours plus codifiés, le rituel dessine un mariage d’actions avec lesquels son ombre captive et sa connaissance fascine.
En revisitant l’idée, les traces ou le scénario d’un rituel, ces artistes engagent avec la performance une quête poétique et processuelle sur de nouvelles formes décryptant à travers les mots et les gestes une mémoire archaïque au dessein universel.

A propos de Mehdi Brit, commissaire d’exposition

Mehdi Brit est commissaire d’exposition et historien d’art, spécialiste de la performance et de ses formes contemporaines. Rédacteur en chef de la Revue Diapo, il est commissaire associé à la FIAC (cycle In Process), au Silencio (cycle A Rebours) et au Festival international d’art de Toulouse (L’Eveil du Printemps) en collaboration avec Blanche de Lestrange. Il a travaillé avec plusieurs institutions françaises et internationales : Astérides/Le Cartel/Friche belle de mai, Centre Pompidou, Centquatre, Fondation Browstone, Hôtel Particulier Montmartre, Institut Français, Laboratoires d’Aubervilliers, Musée de la Chasse et de la Nature, Pavé dans la mare, Biennale Performa (…) et a réalisé plusieurs projets curatoriaux sur la performance : Quand la transgression flirte avec le luxe, 2010-2012 ; So Swiss : la scène de la performance en Suisse ; les Performances – Fil rouge du Festival de la Croatie en France, 2012 ; Performance : Empreintes et passages à l’acte, Marseille-Capitale Européenne pour la Culture 2013, Dionysos : Les Chants miraculeux de la terre et de la nuit, Nuit Européenne des musées 2014 etc.
Il a publié, en collaboration avec Sandrine Meats, un ouvrage sur l’histoire de la performance en France chez Manuella Editions (Interviewer la performance, 2014).
Né en 1985, il vit et travaille à Paris.

A programme :

– Alejandro Jodorowsky
– Kapwani Kiwanga
– Pablo de Laborde Lascaris
– Emilie Pitoiset
– Laure Prouvost
– Natsuko Uchino  
– Walid Al Wawi

En savoir plus sur : www.fiac.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
FIAC 2014 – 41ème édition – Grand Palais Paris
Actu du monde de l’art : Octobre des foires d’art
Vernissages – Paris – Octobre 2014

[Photo : © Kapwani Kiwanga]

Articles liés

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule
Agenda
152 vues

Yazid Assoumani en spectacle au Point Virgule

C’est avec un phrasé exceptionnel que Yazid vous perlera d’un quotidien pas si différent du vôtre, à quelques exceptions près. Dans son spectacle, il vous garantit des rires du début à la fin. Peut-être même (sûrement) que les rires...

Le one-woman-show de Sandra Colombo, “Que faire des cons ?” au Point Virgule
Agenda
913 vues

Le one-woman-show de Sandra Colombo, “Que faire des cons ?” au Point Virgule

Le monde devient de plus en plus flou et on ne sait plus sur quelle valeur compter… Une seule reste comme un phare dans la nuit : la connerie. Comment repérer les cons ? Comment vivre avec ? Comment...

Vincent Seroussi dans son spectacle “Bien élevé” toujours au Point Virgule !
Agenda
1524 vues

Vincent Seroussi dans son spectacle “Bien élevé” toujours au Point Virgule !

Vincent réfléchit sur le monde et la société qui nous entour(loupent). Tantôt cynique ou absurde, Vincent partage ses péripéties quotidiennes ou humour et sagacité s’entremêlent joyeusement… Le tout avec un zest de tendresse… parce qu’il est bien élevé !...