0 Shares 1400 Views

Daniel Schlier « Faire germer les pierres » – Galerie Jean Brolly

7 octobre 2014
1400 Vues
danielschliervision-sthubert-huile-feuillesor-smarbre-34x60-1170x659

danielschliervision-sthubert-huile-feuillesor-smarbre-34x60-1170x659::

Faire germer les pierres

De Daniel Schlier

Du 16 octobre au 22 novembre 2014

Vernissage le 18 octobre de 14h à 19h

Galerie Jean Brolly
16 rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau

jeanbrolly.com

Du 16 octobre au 22 novembre 2014

Il n’est pas insensé de penser que les roches au cours de leur formation aient pu enregistrer des images des temps géologiques, et qu’il devrait donc être possible de les retrouver.
Telle est la recherche de Daniel Schlier face à l’énigme d’un noir de Carrare, d’une labradorite australe, d’un portofino et d’un rose de Norvège.

Daniel Schlier serait, dans la meilleure acceptation historique du terme, un peintre d’icônes. Respectueux des règles de cet art, son objectif principal est d’arriver, par une technique précise et irréprochable, à doter l’image d’un pouvoir « magique et pétrifiant ».

Les sujets de ses tableaux (la figure humaine, l’allégorie, les vanités), renvoient aux origines de la peinture et ravivent ainsi les querelles de l’idolâtrie et de l’iconoclasme. D’autre part, la force hiératique des personnages est accentuée par les attributs symboliques placés dans leur entourage : jeune mère tenant dans ses bras le bébé qu’elle fut, moteur de voiture tenu comme une offrande, fourchettes et couteaux irradiant les jambes d’un nu.

La composition des tableaux de Daniel Schlier est fruste : un personnage central et un objet, sur un fond uni. La source iconographique de ses œuvres pourraient bien se situer dans les peintures et gravure des maîtres rhénans du Moyen-Âge, tels que Holbein, Grünewald, Baldung Grien, qui associèrent si intensément le sensuel et le macabre.

Le spectateur dont le regard est perturbé par ces allégories contemporaines est invité à s’interroger sur le pouvoir réel et mystificateur de la peinture.
« Un tableau ne peut être brutal ou joyeux; il est seulement grand ou petit, clair ou sombre », dit Daniel Schlier pour maintenir le paradoxe.

Daniel Schlier a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. En 2003, le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg lui a consacré une exposition personnelle avec la publication d’un important catalogue.

A découvrir sur Artistik Rezo :
Tous les vernissages du mois d’octobre
Actu du monde de l’art : Octobre des foires d’art
Les salons et les foires d’art contemporain à Paris

[« La vision de Saint-Hubert », 2014, huile et feuilles d’or sur marbre]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
101 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
60 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
67 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...