0 Shares 1203 Views

Ceux que nous sommes – Nuit Blanche 2014

2 octobre 2014
1203 Vues
guillerm

Parcours : Ceux que nous sommes

Le 4 octobre 2014

Le samedi de 19h à 7h

Entrée libre

La transumance
Panthéon 25, place du Panthéon
75005 Paris
M°Odéon

Another Time
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
12, place du Panthéon
75005 Paris
M°Odéon

And They Still Seek The Traces of Blood
Bibliothèque Sainte-Geneviève
10, place du Panthéon
75005 Paris
M°Odéon

Les vraisemblables
Place du Panthéon
Paris 75008
M°Odéon

quefaire.paris.fr

Le 4 octobre 2014

Imaginé par José-Manuel Gonçalvès, la rive gauche de Paris se parcourra au fil de sentiers de Grande Randonnée Artistique. Ces “points de vue” permettront de minimiser les délais d’attente et de trajet entre deux manifestations. L’itinéraire de Grande Randonnée Artistique vous propose 6 «points de vue» : dont Ceux que nous sommes.

Parcours : Ceux que nous sommes

Qu’il s’agisse de sculpture, d’installation ou de performance, les œuvres d’Antony Gormley, d’Imran Qureshi et de Johann Le Guillerm – présentées dans des situations surprenantes ou inhabituelles – interrogent la notion d’humanité, à l’endroit symbolique où se construit une certaine vision des grands Hommes.

La Transumance, Johann Le Guillerm, Performance

Cent-trente carrelets de bois de trois mètres de longueur, dix manipulateurs et un maître d’œuvre : Johann Le Guillerm et sa créature de bois entament chaque heure une nouvelle mutation. Ni clou, ni vis, ni boulon, ni colle, ni corde : la simple pression des carrelets de bois les unes contre les autres tient l’œuvre assemblée. A la fois solide et fragile, la Transumante se déploie et se replie, se construit et se déconstruit dans un même mouvement. Au fil de ses mutations autour du Panthéon, elle peut atteindre 200 m2 au sol et grimper jusqu’à quatre mètres de haut, devenir sculpture comme support aux équilibres les plus surprenants. Agitée de forces contradictoires, elle prend vie jusqu’au bout de la nuit.

gormley
Another Time, Antony Gormley, Installation

Sur la corniche de l’Université Paris I, face au Panthéon et à ses Grands Hommes, la statue de l’artiste anglais Antony Gormley semble défier le vide, près de quinze mètres au-dessus du sol. Hiératique comme une sentinelle de bronze, cette figure humaine à échelle 1 forme un contrepoint à la sculpture monumentale. Ramenant l’homme à sa propre échelle, elle le confronte à ses semblables et le questionne sur sa place dans la cité. Du haut de sa corniche, elle surprend le spectateur, l’interroge, suscite son empathie ou l’interpelle. Avec cette installation, Antony Gormley explore à nouveau les différentes relations entre le corps, la présence de l’homme, l’espace architectural ou naturel et l’environnement.

blood
And They Still Seek The Traces of Blood, Imran Qureshi, Performance/Installation

Pour sa première intervention en France, l’artiste pakistanais Imran Qureshi propose une installation participative visuelle et sonore au sein de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. And They Still Seek The Traces of Blood…, qui tient son titre d’un vers du grand poète pakistanais Faiz Ahmed Faiz, invite les visiteurs à froisser des feuilles de papier ornées de motifs peints en rouge et à les jeter en tas dans la splendide salle Labrouste. Au fil de la nuit, la fragile montagne de papier chiffonné et rougi prend de l’ampleur. Vue de loin, elle semble un amas de chairs. Mais, en s’approchant, le visiteur découvre les délicats motifs floraux qui décorent chaque feuille. Une magnifique expérience sur l’ambivalence du regard.

jenkins
Les vraisemblables, Mark Jenkins, Installation

Avec Les Vraisemblables, série réalisée à l’occasion de cette Nuit Blanche et installée dans différents points de vue, Mark Jenkins continue de déployer son univers hyperréaliste qui amuse, déconcerte, inquiète ou interpelle les passants. Contrepoint à la sculpture monumentale, ces figures à échelle 1 sont constituées de centaines de mètres de ruban adhésif – l’outil de base du Tape Art, dont le plasticien américain est devenu l’un des maîtres –, puis habillées avec de vrais vêtements. À travers des mises en scène inhabituelles voire dérangeantes, Mark Jenkins crée des situations insolites – personnage en déséquilibre sur le bord d’une corniche, la tête enfoncée dans un mur, le corps basculé dans une poubelle… –, qui suscitent, selon les cas, l’empathie ou le malaise.

Découvrez sur Artistik Rezo : 
– Toute la programmation de la Nuit Blanche 2014

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
532 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
127 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
125 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...