0 Shares 921 Views

Fresh to Death – Galerie Lacroix

16 septembre 2014
921 Vues
CP_Fresh_to_Death

Fresh to Death

Du 18 septembre du 18 octobre 2014

Vernissage le Jeudi 18 septembre à 18h

Entrée libre

Galerie Lacroix
19, rue Lesage – 75020 Paris

www.galerie-lacroix.com

L’exposition s’intitule ‘’Fresh to Death’’, expression polysémique s’il en est : la fraîcheur est autant celle de l’excitation que du froid polaire, la mort autant synonyme d’outrance joyeuse que de trépas inexorable. La combinaison des deux termes exprime bien la vision du monde d’Ajee : l’élégance, l’allégresse mêlées à la menace, au danger. La faune arctique, et plus précisément l’ours polaire en sont le symbole.

L’art d’Ajee commence par le dessin. D’abord, elle recherche les ombres et les
lumières par les valeurs. Puis elle les reporte sur la toile à la mine graphite. Chaque surface est ensuite peinte dans sa valeur. Enfin, elle procède à une intervention graphique finale pour les lettrages, les flammes, la fourrure, les formes libres. Lorsqu’un dessin exprime un sentiment suffisamment fort pour être travaillé en volume, elle passe à la sculpture. Elle modèle un volume, et quand il lui convient, elle le sculpte et le ponce pour suivre les courbes, les plans et les arêtes jusqu’à obtenir le trait qui l’intéressait dans le dessin, avec l’angle de vue correspondant. Il y a dans la figuration de l’ours, qui est au centre de cette exposition, quelque chose d’humain, comme un reflet de l’homme et de sa condition. On peut y percevoir un nouveau Penseur, contemporain et contemplatif, méditant sur le monde et son état. L’ours d’Ajee est universel : lorsqu’un prototype grandeur nature a été exposé à la OFF Art Fair Brussels au mois d’avril dernier, de nombreux visiteurs du salon ont cru le (re)connaître.

Comme l’ours de Pompon qui exprime la puissance et la majesté dans le simple fait de marcher, celui d’Ajee exprime également l’humilité face à l’immensité qui l’entoure. Il amorce un mouvement ; après avoir été assisil se relève, ne se résigne pas. L’ours est l’homme, roi d’un monde qu’il ne comprend plus.

Artiste française, Ajee a étudié aux Beaux-Arts. Après avoir travaillé dans la mode, l’identité visuelle et les décors de films, elle est devenue artiste. Elle vit dans les environs de Paris. Son travail a fait l’objet de deux expositions à
Séoul, en Corée, au mois de mai de cette année. L’une au Art Toy Culture Art Fair puis une exposition solo. Elle a plusieurs projets à venir en Asie, notamment à Séoul avec deux galeries, puis d’autres en Indonésie et en Europe. Elle collabore avec Mighty Jaxx et Bonustoyz sur l’édition en résine de New Eva, avec plusieurs designs graphiques et des quantités très limitées.

La jeune Galerie Lacroix Art Urbain, qui a ouvert ses portes en septembre 2013, a exposé ses oeuvres à la galerie et à Bruxelles, avant de lui consacrer cette exposition solo.

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
3 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
56 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
63 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...