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L’actu du monde de l’art – Août 2014

28 juillet 2014
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JenniferFlay

L’actu du monde de l’art

Août 2014

Août 2014

Inauguration de nouvelles galeries, records de vente, redécouverte d’un chef-d’œuvre, tendances… Tout ce qui a pu vous échapper ce mois-ci dans le monde de l’art en France et à l’étranger.

EXOBIOTANICA_02Azuma Makoto envoie des fleurs dans l’espace

Il ne s’agit pas de petits bonhommes verts mais l’artiste japonais a envoyé Shiki 1 – un bonsaï de 50 ans suspendu dans un cadre en métal léger – et une composition florale avec des orchidées, des lys, des iris et des Hortensias, entre autres, dans la stratosphère.

Grâce à six GoPro et une caméra Fuji Film, Azuma Makoto a pu immortaliser le voyage de ces plantes depuis le Black Rock désert dans le Nevada jusqu’à plus de 30.000 mètres au-dessus du sol. « Je voulais voir le mouvement et la beauté des plantes et des fleurs suspendues dans l’espace » a expliqué Azuma au New York Times. Une équipe de dix personnes de la base JP Aerospace à Sacramento a assisté l’artiste et créatrice florale dans le lancement des plantes.

« La meilleure chose dans ce projet c’est que l’espace est inconnu pour la plupart d’entre nous. Donc de voir un objet familier comme un bouquet de fleurs voler au-dessus de la Terre domestique l’espace et l’idée d’y voyager » s’est confiée au New York Times, John Powel, propriétaire de JP Aerospace. L’ascension de Shiki 1 et du bouquet a pris plus d’1 heure 30 et 40 minutes pour le retour sur Terre. « J’ai toujours voulu voyager dans l’espace, c’est un rêve qui se réalise » a déclaré l’artiste après l’atterrissage.

[Visuels: Azuma Makoto EXOBIOTANICA Photographer: Shunsuke Shiinoki © AMKK / Source: azumamakoto.com ]

Bilbao_Jeff_Koons_PuppyOù en est-on de la mondialisation du marché de l’art ?

Le marché de l’art est mondialisé. C’est un fait, des foires sont organisées à travers le monde, des enchérisseurs des quatre coins du monde se pressent dans les salles de ventes new-yorkaises et londoniennes, les entreprises de transport d’œuvres international comptent parmi les acteurs du marché de l’art les plus profitables.

Cette appellation de « Global Art Market » est d’ailleurs si bien inscrite dans l’esprit des amateurs ou commentateurs, qu’elle est sans cesse utilisée. La Chine évidemment, mais également l’Amérique Latine et le Moyen-Orient font désormais partie des acteurs majeurs du marché, et ces pays comptent aujourd’hui de nombreux fortunés qui investissent dans l’art.

Mais la parution récente du Top 200 des collectionneurs les plus « actifs » au niveau mondial, réalisé par le magazine Art News, met en lumière une réalité qui apparaît plus contrastée. Pour réaliser cette liste, Art News envoie un questionnaire à de nombreux spécialistes ou observateurs privilégiés du marché, permettant de repérer les plus importants acheteurs de l’année écoulée. Les équipes du magazine et les correspondants internationaux participent également à la réalisation de ce Top 200, aidés par les résultats de ventes publiques et privées.

Lire la suite de l’article ici

_berlin_Présentation de la Berlin Art Week 2014

Du 16 au 21 septembre, l’Akademie der Künste accueillera la troisième « Berlin Art Week » à Hanseatenweg à Berlin.

À cette occasion deux foires sont organisées, abc art berlin contemporary et Positions Berlin, tandis que de nombreuses institutions proposent une programmation particulière : Akademie der Künste, Berlinische Galerie, C/O Berlin, Deutsche Bank KunstHalle, Haus am Waldsee, Haus der Kulturen der Welt, KW Institute for Contemporary Art, me Collectors Room, Nationalgalerie – Staatliche Museen zu Berlin, Neuer Berliner Kunstverein (n.b.k.), et neue Gesellschaft für bildende Kunst (nGbK).

La Berlin Art Week sera inaugurée par l’exposition « Schwindel der Wirklichkeit » – Une réalité de vertige – à l’Akademie der Künste, une manifestation s’interrogeant sur la construction et la déconstruction de la réalité dans l’art. L’exposition inclura des installations vidéos, ou encore des performances participatives.

Les artistes participants sont : Marina Abramović, Alexander Bruce, Peter Campus, Thomas Demand, Olafur Eliasson, Christian Falsnaes, Harun Farocki, Hamish Fulton, Jochen Gerz, Dan Graham, gold extra, Richard Kriesche, Bjørn Melhus, Bruce Nauman, Julian Oliver / Danja Vasiliev, Trevor Paglen, Paidia Institute, Nam June Paik, Michelangelo Pistoletto, Tino Sehgal, et Tale of Tales.

Cette année, un billet combiné sera proposé pour accéder à tous les sites d’exposition.

fiacLa FIAC et son (OFF)ICIELLE se dévoilent

C’est dans le IIe arrondissement de Paris, au sein du Silencio club, que Jennifer Flay, Directrice de la FIAC, a livré le 16 juillet les détails de l’édition 2014 de la foire.

Cette année, tandis que la FIAC se tiendra du 23 au 26 octobre au Grand Palais, la première édition de son (OFF)ICIELLE sera organisée du mercredi 22 au dimanche 26 octobre aux Docks – Cité de la Mode et du Design.

Pour ce qui est des nouveautés annoncées sur la FIAC, le nombre de galeries est en hausse, grâce à une optimisation de l’espace du Grand Palais, qui accueillera cette année 191 galeries originaires de 26 pays. Poursuivant son chemin vers une internationalisation encore plus grande, seulement 65 % des galeries participantes sont européennes (contre 73 % en 2013). 48 galeries françaises seront présentes, aux côtés de 45 américaines, 26 allemandes, quatre brésiliennes et le même nombre de représentants du Mexique, alors que des galeries basées en Norvège, Arabie Saoudite, au Portugal et au Japon font leur apparition. Parmi les nouveaux participants ou galeries faisant leur retour, citons Helly Nahmad Gallery (New York), Hannah Hoffman (Los Angeles), Antoine Levy (Paris), Vera Cortês Art Agency (Lisbonne), Cory Nielsen (Berlin), ou encore Wallspace (New York).

Une large programmation Hors les murs est par ailleurs organisée comme chaque année, proposant œuvres in situ, performances, projections et conférences.

Côté (OFF)ICIELLE, le vernissage se tiendra le 22 octobre, quelques heures avant celui de la FIAC. Concernant cette nouvelle manifestation, Jennifer Flay a particulièrement tenu à souligner qu’elle souhaitait la voir comme « un nouvel événement, plutôt qu’un événement satellite ». Un comité de sélection aux profils très divers a permis à l’organisation de répondre à l’ensemble de la demande « de qualité », avec une manifestation « participant à la maturité de la FIAC ». Une soixantaine de galeries participent à l’événement, parmi lesquelles Rod Barton (Londres), Brand New Gallery (Milan), Christian Berst (Paris), Eleven Rivington (New York), Green Art Gallery (Dubai), Frutta (Rome), Kavi Gupta (Chicago), Limoncello (London), Taro Nasu (Tokyo), M+B (Los Angeles), Messen De Clercq (Bruxelles), Sabot (Cluj), Tianrenheyi Art Center (Hangzhou), Schwarz Contemporary (Berlin) et Tanya Wagner (Berlin).

Parallèlement à ces événements, la semaine sera riche en actualités à Paris, puisque la Fondation Louis Vuitton sera inaugurée, tandis que le Musée Picasso rouvrira ses portes.

charlotte_omnèsTransformer la nourriture en art : interview de Charlotte Omnès, styliste culinaire

Avec vingt ans d’expérience dans l’industrie culinaire, Charlotte Omnès est devenue la figure à suivre dans le stylisme culinaire. Travaillant avec des géants de l’industrie — Strabucks, Kraft, Häagen Dazs, parmi d’autres — ce sont les pièces artistiques de la série Textures and Cut in Half qui ont retenu l’attention du monde de l’art. Art Media Agency a rencontré Charlotte pour évoquer son parcours, ses inspirations et sa palette culinaire et créative.

Racontez-nous comment vous êtes devenue styliste culinaire. Est-ce que vous avez suivi une formation ?

Il n’y a pas de formation spécifique pour le stylisme culinaire, quelques cours ici et là. Je suis tombée dedans comme beaucoup de gens. Je pense que ce qui est indispensable est d’avoir un esprit très visuel.

J’ai débuté à l’école culinaire et j’ai travaillé dans des restaurants, sur un bateau de croisière et chez un traiteur — parcours typique dans le milieu. Autour de mes vingt ans, j’ai eu la chance d’être embauchée pour écrire des recettes et gérer le développement d’un restaurant, ce qui m’a donné un large aperçu du milieu culinaire. J’ai fait ce travail pendant six ans et demi puis j’ai réalisé que le stylisme culinaire était probablement ce qui me convenait le mieux.

J’ai toujours été très créative, même dans d’autres domaines que la nourriture, j’aime déguiser et je trouve qu’il n’y pas de lieu plus joyeux qu’un musée. Depuis le début, il était important pour moi de faire une présentation, d’utiliser la nourriture de façon créative au-delà du côté business.

Lire la suite de l’interview ici

Art Media Agency 

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