0 Shares 778 Views

Festival International d’Art lyrique d’Aix-en-Provence 2014

16 juillet 2014
778 Vues
Festival-International-dArt-lyrique-dAix-en-Provence-2014

Festival International d’Art lyrique d’Aix-en-Provence

Jusqu’au 26 juillet 2014

Jusqu’au 26 juillet 2014

Musique, poésie, théâtre, arts visuels, toutes ces disciplines qui concourent à la magie de l’opéra sont au cœur de cette édition du Festival d’Aix, de la fable merveilleuse de La Flûte enchantée à la route du voyageur solitaire de Winterreise, des personnages émouvants de l’Ariodante de Haendel au comique débridé d’Il Turco in Italia de Rossini, de la création de Manfred Trojahn sur des poèmes de René Char à la méditation sur la vie et la mort qui traverse les cantates de Bach choisies par Katie Mitchell…

Quels que soient les chemins empruntés pour parcourir cette programmation d’opéra et de concert, nous percevons les échos de l’humanité réelle, fantasmée, imaginée, rêvée, et ce qui nous touche, c’est tout autant le plaisir du chant que celui du théâtre, ce sont les subtilités de l’écriture polyphonique, les voix du chœur dialoguant avec les solistes, les recherches sonores et visuelles les plus audacieuses.

Les interprètes de cette édition comptent parmi les plus prestigieux : nous accueillerons pour la première fois Pablo Heras-Casado et Simon McBurney, Richard Jones et Andrea Marcon, Christopher Alden, Raphaël Pichon, Laurence Brownlee… Nous retrouverons avec un immense plaisir Waltraud Meier, Katie Mitchell, Sarah Connolly, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Olga Peretyatko, Sabine Devieilhe, Marc Minkowski, Matthias Goerne, William Kentridge, Valery Gergiev, Paavo Järvi, pour n’en citer que quelques uns.

Aix reste un lieu de création : une vingtaine de compositeurs participeront au Festival, parmi lesquels Manfred Trojahn, Ahmed Essyad, Fabio Vacchi, Charlotte Bray, Francesca Verunelli, Sebastian Rivas, Jérôme Combier, Francisco Coll Garcia, ainsi que Benjamin Dupé dont l’installation sonore Fantôme(…), véritable concert-spectacle en immersion, sera accessible durant dix jours.

Quelque 250 jeunes artistes provenant de tous les continents sont invités à participer à l’Académie, à ses sessions de formation, ses workshops, ses productions. Ils auront plaisir, au cours des mois de juin et juillet, à croiser leurs aînés et à les rencontrer, dans l’atmosphère chaleureuse d’Aix-en-Provence.

Dès les premiers jours de juin, le Festival d’Aix EN JUIN offrira plusieurs dizaines de manifestations qui culmineront dans le désormais traditionnel concert PARADE[S] sur le Cours Mirabeau, le 29 juin. La présentation des projets menés dans le cadre scolaire et associatif, tout au long de l’année, rythmera les mois de juin et juillet, ainsi que de nombreuses rencontres professionnelles qui démontrent qu’Aix est devenu une véritable plaque-tournante à l’échelle régionale, nationale, européenne et méditerranéenne.

Notre Festival a vécu avec une intensité exceptionnelle 2013, l’année de Marseille-Provence Capitale européenne de la culture. Il travaille aujourd’hui à approfondir et pérenniser les lignes de force de cette manifestation, à renforcer son ancrage sur son territoire et amplifier son rayonnement international.

Puisse cette édition 2014 combler un très large public et lui permettre, grâce à la voix des artistes, de déchiffrer le monde en devenir. Bernard Foccroulle – Directeur général

La poésie est à la fois parole et provocation silencieuse, désespérée de notre être-exigeant pour la venue d’une réalité qui sera sans concurrente.
René Char, Dans la marche

Pour voir le programme, cliquez ici

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
338 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
97 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
94 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...