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Résultats de la première vente d’art numérique au Royaume-Uni

10 juillet 2014
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Résultats de la première vente d’art numérique au Royaume-Uni

Le 10 juillet 2014

Le 10 juillet 2014

Phillips, en collaboration avec Tumblr et Paddle8, a organisé sa seconde vente « Paddles ON ! » dédiée à l’art numérique et post-Internet. C’était la première fois que cette vente se tenait à Londres, le 3 juillet.

À cette occasion, 22 lots, réalisés par 22 artistes différents, entre 2010 et 2014, ont été dispersés. Seulement cinq de ces lots n’ont pas trouvé preneur — soit un taux d’invendu de 22%, relativement bas pour une vente aussi innovante — et la vacation a réalisé un total de 83.500 £ (prix marteau), au-delà de son estimation haute, s’élevant à 76.350 £. Toutes les œuvres proposées avaient des estimations comprises entre 500 et 10.000 £.

Il faut souligner que l’événement avait été minutieusement orchestré. La vente était accompagnée d’une exposition, d’un site Internet hébergé par Tumblr, et a été retransmise en live sur le site Paddle8. Elle avait pour curatrice Lindsay Howard, directrice du centre numérique 319 Scholes (Brooklyn, New York).

L’œuvre la plus en vue a été IMG_885 (holographic) de Michael Staniak. Estimée entre 3.500 et 4.750 £, elle a trouvé acquéreur pour 25.000 £. Un « essentially JPEG » — une série de peintures numériques abstraites de Michael Mannings — a également intéressé les collectionneurs. Chinese Broccolini Torta (2014), estimé entre 3 et 5.000 £ a ainsi triplé son estimation haute pour être vendue 15.000 £. Under the influence #2 de Jonas Lund s’est vendue pour 6.000 £ alors qu’elle n’était estimée qu’entre 1.500 et 2.000 £. Cet acrylique sur toile a été construit à partir d’un algorithme qui analysait les œuvres les plus populaires des ventes « Under the Influence » de Phillips.

Selon Lindsay Howard, dans un court essai qu’elle a rédigé dans le cadre de « Paddle On ! », les artistes sélectionnés « perpétuent une tradition opérée dans les années 1960, en s’engageant de manière critique avec divers aspects des technologies numériques, en poétisant et politisant une culture façonnée par le développement du numérique, et en mêlant art, science et technologie afin de créer l’avenir de l’art. »

100 % des profits de la vente sont allés aux vendeurs — galeristes ou artistes —, et une fraction des frais des acheteurs a été distribuée par Phillips à l’association Opening Times, qui promeut l’art numérique et post-Internet au Royaume-Uni.

C’est le 10 octobre 2013 que Phillips a organisé sa première vente « Paddle ON ! » avec Tumblr et Paddle8 — avec un succès similaire. Cette dernière avait totalisé un chiffre d’affaires de 90.600 $ et avait vu 80 % des lots trouver un acquéreur. Près de 500 personnes avaient suivi cette vente en direct sur Paddle8.

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