0 Shares 772 Views

Festival Radio France 2014

4 juillet 2014
772 Vues
marc_ginot

marc_ginot::

Festival Radio France 2014

Du 13 au 26 juillet 2014

Concert gratuit, dans la limite des places disponibles.

Invitations à retirer au guichet du Festival à partir du 7 juillet 2014 (2 invitations maximum par personne).

Le programme détaillé ici

Montpellier

festivalradiofrancemontpellier.com

luc_jennepinLe 4 juillet 2014

Le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon fêtera ses trente ans l’année prochaine. Maintenant la gratuité sur plus de 90 % de sa programmation, ce rendez-vous est devenu incontournable dans le paysage culturel français.Le Festival rend hommage à toutes les musiques – même si la musique classique demeure le coeur vibrant.

Le programme détaillé ici

Car la musique ne cesse de se réinventer. Radio France – premier prescripteur de musique en France – en a fait un objet de recherche permanent et participe activement de l’innovation autour des technologies et de la prévention sonores. Une journée exceptionnelle sera donc consacrée cet été à des ateliers animés par des ingénieurs du son de la Maison de la Radio et qui présenteront les technologies
nouvelles en matière de spatialisation du son.

La création et la transmission sont aussi au coeur des missions – et des valeurs – du service public de la radio. Nous avons donc souhaité partager nos savoir-faire en proposant tout au long du festival et dans le prolongement des concerts, des conférences, des projections de films, des master-class, des débats etc. Radio France entend ainsi réaffirmer avec force son engagement dans son Festival.

Cette année nous fêtons aussi les 30 ans de la station France Bleu Hérault, l’occasion d’offrir un grand concert d’ouverture gratuit. A noter aussi la fameuse série de musiques Électro «Tohu Bohu», désormais diffusée par le Mouv’. Nos quatre formations musicales seront présentes au grand complet et toutes les antennes de Radio France se feront le même et formidable écho des superbes concerts de juillet, contribuant à faire de ce Festival à nul autre pareil le Festival aux millions d’auditeurs.

luc_jennepinAutour de 1914
Premier thème d’un Festival qui a cette année rendez-vous avec la grande histoire. Il y a cent ans débutait en effet la Première Guerre mondiale et, tout au long de cette édition, nous allons revisiter en musique cette période à la fois riche et dramatique. C’est une période où les tensions nationalistes sont exacerbées. Mais un compositeur pourtant envoyé au front se détache par son attitude exemplaire : Maurice Ravel.L’Orchestre Philharmonique de Radio France lui consacrera toute une soirée, Adam Laloum avec l’Orchestre National de Lille et Jean-Claude Casadesus joueront son mythique Concerto pour la main gauche, composé pour un pianiste autrichien qui avait perdu son bras droit sur le front. Quant à l’Orchestre National de France, dirigé par Alain Altinoglu, on l’entendra dans un programme constitué de ce que l’on écoutait pendant la guerre dans les salles de concert allemandes. Pour son deuxième concert, cette fois avec Gianandrea Noseda, l’Orchestre National de France reviendra nous faire découvrir les fantastiques Pages de guerre composées en 1918 par Alfredo Casella.Enfin, il faut noter que cette thématique Autour de 1914 sera également le sujet de deux rendez-vous de 18h. Ainsi, et ce pendant deux jours, compositeurs morts sur le front, oeuvres inspirées par la guerre, chefs-d’oeuvre et pages méconnues nous permettront de dresser une sorte de panorama de ce qu’était la musique dans notre pays il y a cent ans.

luc_jennepin3Séquence Violon

Depuis trois ans, la Séquence Violon est un autre temps fort du Festival avec, comme figure de proue depuis le début, Renaud Capuçon. Il sera encore une fois de retour, en concerto et lors de Master-Class qui furent parmi les moments les plus émouvants des deux dernières éditions. Puisque cette année la Séquence Violon s’achève, nous avons décidé de terminer avec éclat : la journée de clôture du Festival sera la grande « Fête du violon » : un violon dans tous ses états. Du matin jusqu’au milieu de la nuit, le violon sera baroque, classique, romantique, jazz et même tzigane.

luc_jennepin4La Méditerranée
La Méditerranée demeure aussi un thème essentiel de la programmation du Festival, un thème qui aura droit lui aussi à une journée exceptionnelle, le 14 juillet. Tout le pourtour méditerranéen sera réuni en ce jour de fête nationale, les musiques égyptiennes avec Tarek Abdallah, les Follias et autres Fandangos classiques et baroques avec Ophélie Gaillard et son ensemble Pulcinella, les musiques populaires Bédouines avec le Trio Salhi, les chants séfarades de l’ancien Empire ottoman avec Françoise Atlan et les musiciens grecs d’En Chordais. Et pour couronner le tout, la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin et Pulcinella uniront leur talent pour une soirée exceptionnelle de musiques napolitaines.

Les Grandes Séries
Cette année les Grandes Séries traditionnelles du Festival seront toujours au rendez-vous ! Plus que jamais, la série Jeunes Solistes attirera les foules dès le début de la journée festivalière, avec sa pléiade de nouveaux talents et récents récipiendaires des prix les plus prestigieux du monde musical. A noter cette année la présence dans cette programmation internationale de deux artistes aussi jeunes que talentueux originaires de Montpellier, le pianiste Rémi Geniet et le violoniste Marc Bouchkov.

[Visuels: © Marc Ginot © Luc Jennepin]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
532 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
127 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
123 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...