0 Shares 1974 Views

« L’Oublié(e) » à La Villette : Raphaëlle Boitel fait valser nos phantasmes

2 juillet 2014
1974 Vues
10590-L-Oublie-e-_03-2014-_-Frank-Berglu

L’Oublié(e)

De Raphaëlle Boitel

Avec Raphaëlle Boitel, Maya Masse, Jean-Charles Gaume, Lilou Herin, Claire Assali, Silvère Boitel et Tristan Baudoin

Du 1er au 12 juillet 2014

Plein tarif : 20 €

Tarif réduit : 16 €

Réservations :
01 40 03 75 75

La Villette
211, avenue Jean-Jaurès
75018 Paris
M° Porte de la Villette

www.villette.com

On n’est pas prêt à oublier L’Oublié(e) ! Vertigineux comme un puits à images, cet abîme féérique est aussi spectaculaire qu’intimiste. Raphaëlle Boitel fait résonner nos rêves refoulés avec la maestria des plus grands. L’œil se perd, l’inconscient jubile.

Raphaëlle Boitel, un nom qui ne vous dit rien ? En effet, elle présente ici sa première création. Mais elle investit le plateau de la Grande Halle de La Villette comme si cet énorme gouffre noir n’attendait qu’elle.

L’Oublié(e) est une succession de tableaux oniriques ou cauchemardesques, faits de souvenirs ou de fantaisies. Petits drames ou grandes envolées, moments de panique ou d’envol, miroirs de nos rêves secrets ou d’angoisses profondes, les petites histoires ne manquent pas de moments burlesques et sont plus truculentes les unes que les autres.

Est-ce chez James Thierrée que Boitel s’est imprégnée d’un tel sens de l’espace et du regard ? Elle était interprète, à 13 ans déjà, dans la mythique Symphonie du hanneton que révéla le talent de metteur en scène du petit-fils de Chaplin. Confirmation ensuite dans La Veillée des abysses et plus tard dans Géométrie de caoutchouc du pas moins talentueux Aurélien Bory. Mais Raphaëlle a aussi réglé les chorégraphies du Macbeth mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti à la Scala de Milan.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=AP94S4Y2xQ0[/embedyt]

L’Oublié(e) profite largement d’une expérience aussi riche et en pointe, sans reproduire les univers traversés. On songerait plutôt à Philippe Genty pour le voyage à travers nos mondes secrets, à Robert Lepage pour les images si fines, avec l’humain se révélant à travers une utilisation virtuose de la technologie, ou bien à Pina Bausch pour la manière d’enchaîner des saynètes à fortes émotions.

Mais ne la confondez pas avec son frère, Camille Boitel, qui s’est fait un nom avec des spectacles d’acrobatie burlesque où le monde éclate de façon concrète, dans un bric-à-brac délirant. Raphaëlle préfère une imagerie poétique et onirique, comme sur papier glacé.

10586-L-Oublie-e-_03-2014-_-Frank-BergluDe bout en bout, L’Oublié(e) questionne des relations avec les êtres aimés et le rapport à soi-même. Rêve et réalité se confondent quand une femme éclate en trois clones qui tournent au sol et dansent dans les airs, quand la famille réunie voit la fille s’envoler dans les airs avec la table, quand la noirceur des robes élisabéthaines rencontre la blancheur éclatante d’une danseuse aux ailes mythiques de Loïe Fuller.

Raphaëlle Boitel réussit un mélange très personnel de théâtre sans paroles, de danse et de cirque, entre conte de fées et cinéma. Avec mystère et humour, L’Oublié(e) ne cesse de surprendre et de perturber notre regard.

Les archétypes qui parlent de mort, de séparation et de féminité nous parviennent avec tant de force et de véracité qu’on les avale sans modération. L’ingéniosité des effets visuels et la finesse des éclairages n’y sont pas étrangères.

10595-L-Oublie-e-_03-2014-_-Frank-BergluLa réussite cache cependant un risque. Car Raphaëlle Boitel met d’ores et déjà la barre très, très haute pour une éventuelle prochaine création.

 
Thomas Hahn

[Photos: Frank Berglu]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
460 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
119 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
116 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...