Black Summer Festival
Du 14 juillet au 02 aout 2014
Entre 12€ et 44€
Réservation en ligne
Le cabaret sauvage Parc de la Villette 211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris M°Corentin Cariou
www.cabaretsauvage.com
|
Du 14 juillet au 02 aout 2014
Le Black Summer Festival sera la quatorzième édition du Festival d’été du Cabaret Sauvage! Cette année coup de projecteur sur les musiques noires: Funk, Soul, Reggae, Afrobeat, Jazz, Hip-Hop, Blues, Salsa…
La programmation :
Le 14 juillet : Bettye Lavette Légende de la ‘soul music’ possédée d’une voix incroyablement expressive, Bettye Lavette fera l’ouverture du Black Summer Festival au Cabaret Sauvage ! Des hits dans les années 60, des tournées avec Otis Redding, des albums sur les plus prestigieux labels… et des années de gloire pour « The Great Lady of Soul » !
Le 15 Juillet : Taj Mahal Trio Compositeur, multi-instrumentiste et chanteur, Taj Mahal est une des figures les plus importantes et influentes du blues de la fin du 20e siècle. Bien que sa carrière ait commencé il y a plus de 40 ans dans la plus grande tradition du blues américain, il a élargit ses intérêts au cours des années et intégré à sa musique des influences du monde entier – Afrique de l’Ouest, Caraïbes, Amérique latine et Europe. A 70 ans passés, Il continue à jouer un rôle essentiel dans l’histoire du blues ! Et Pura Fe La musique de Pura Fé est un mariage heureux entre Blues, Musique Traditionnelle Indienne et Folk Song. Sa voix pleine d’émotion et son jeu de guitare acoustique lap steel nous transmet le message ancestral du Monde Indigène et nous raconte comment l’histoire unit les noirs et les indiens du Sud. Elle nous fait naviguer constamment d’une forme éclairée de conscience politique et sociale à des chansons passionnelles qui trahissent l’ampleur de son questionnement personnel.
Le 16 Juillet : Moriarty/Christine Salem La rencontre entre les musiciens de Moriarty et ceux de Christine Salem est un tressage musical qui s’est tissé tout en douceur. Pas question ici de fusion, pas question non plus d’enjeu dicté par une stratégie de carrière. Juste question d’amitié, d’apprentissage, d’écoute, de curiosité réciproque pour lancer un folk sans frontière et sans ride.
Le 20 Juillet 2014 : Bunny Wailer and the Solomonic Reggaestra Excellent chanteur, il apporte pendant plus de 10 ans sa contribution au groupe mythique formé par Bob Marley, en tant que compositeur, auteur et chanteur. En 1973, il quitte le groupe, préférant se concentrer sur sa carrière solo, et en 1976 il publie son premier album, Blackheart Man. Suivent les albums Protest, en 1977, et Struggle, en 1979, ainsi qu’une participation à la bande originale du film Rockers avec le tube Love Fire. Toujours actif sur la scène reggae, comme en témoigne sa présence inoubliable dans le film Made In Jamaica (2007), Bunny Wailer livre des shows exceptionnels partout où il passe !
Le 21 Juillet 2014 : Konshens + Guest Né Garfield Delano Spence en 1985, Konshens grandit à Sherlock, un quartier de Kingston, et passe son enfance à apprécier la musique, comme tout le monde, mais sans se douter ni se surprendre à espérer percer un jour dans le milieu. Il fait ses débuts au sein d’un duo créé avec son grand frère, Delus, baptisé «SOJAH».
Le 22 Juillet 2014 : Oscar D’leon Sa voix digne des meilleurs « soneros » fait de lui une idole latine dans les années 1970. A la tête de l’orchestre La Dimension Latina entre 1972 et 1976, Oscar D’León multiplie les succès tels « Pensando en Ti » et « Llorarás » avec son complice Wladimir Lozano. Il forme ensuite La Salsa Mayor (1977) et La Critica (1978 à 1985) qui obtiennent d’autres hits (« Se Necesita Rumbero », « A El » ou « El Más Grande » en 1979). Ce chanteur, bassiste et danseur émérite n’usurpe guère son surnom de « El Sonero del Mundo ».
Le 23 Juillet 2014 : Chico Trujillo Après 2 ans d’absence voilà de retour à Paris le groupe inventeur de la Cumbia Chilombiana et un des lives les plus explosifs et dansants d’Amérique Latine : CHICO TRUJILLO. Les 9 musiciens survitaminés du Chili seront de retour à Paris pour une date exceptionnelle le 23 juillet au Cabaret Sauvage dans le cadre du Black Summer Festival. Avec un cocktail cumbia-ska dopé à la bonne humeur, des rythmiques implacables, des cuivres infatigables et un chanteur au talent de showman, Chico Trujillo mettra assurément le feu au dancefloor.
Le 24 Juillet 2014 : George Clinton et Parliament Funkadelic George Clinton est né à Kannapolis (Michigan), le 22 juillet 1941. Il forme son premier groupe, Parliament, en 1955. Associée à une rythmique funk, répétitive et tribale, nappée de guitares fuzz, de wha-wha, de cuivres en piston et d’harmonies vocales purement soul, cette nouvelle sauce psychédélique jette les bases du Pfunk. Premier succès, enfin, avec «I Just Wanna Testify», en 1967. Parliament réunit bientôt une quarantaine de musiciens sous la bannière multicolore de son Pfunk (le P de Parliament funk, ou pour Psyché funk), et rencontre un énorme succès avec des albums comme «Mothership Connection» (en 1976) ou «The Clones of Doctor Funkestein». Et Spleen feat Heezbus On le connaissait avant l’émission THE VOICE comme un artiste talentueux, surprenant, mélangeant Groove et Hip hop. On a d’ailleurs bien vu cela dans le show tv, l’artiste le plus polémique, défrayant la chronique pour notre plus grand bien… ça n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il en est parti…Avec 3 albums à son actif, Spleen évolue au sein d’un univers de funk hybride et vocal, de blues hip-hop contemporain, virtuellement situé au croisement des boulevards Prince, Keziah Jones et The Roots. Seul avec sa guitare ou entouré de musiciens, ce jeune showman transpire la sincérité tandis que de sa musique se dégagent forte sensibilité et caractère.
Le 25 Juillet 2014 : We love Silence La soirée sous casque la plus attendue du mois! We Love Silence By Silence Events, une soirée ludique et spectaculaire, 1 Casque, 3 DJs en simultanés, 1 même lieu ! Imaginez Le Cabaret Sauvage remplit de gens, tous équipés de casques sans fil….Trois DJs qui jouent simultanément sur le canal dédié et regardez le spectacle hautement surréaliste qui se déroule sous vos yeux ! Une foule qui danse et chante au milieu de ce qui paraît être pour les autres… Le Silence … Bienvenue dans le monde d’un énorme phénomène ! Programmations des 3 Canaux en simultanés, avec : Dj Fong Fong, Mum’s Deejay et DJ Paulito.
Le 28 Juillet 2014 : Beenie Man Le king du dancehall jamaïcain, véritable showman aux clashs légendaires et au second degré irrésistible sera sur la scène du Cabaret Sauvage ! Beenie Man est né en 1973. Anthony Moses Davis, puisque c’est ainsi qu’il se prénomme, passe son enfance dans le ghetto de Waterhouse, un des plus chauds de Kingston. Son oncle batteur de Jimmy Cliff lui fait découvrir Bob Marley, Peter Tosch ou encore Black Uhuru et le fait débuter dans la musique à l’âge de cinq ans. A huit ans il gagne un radio crochet qui lui permet de participer à de nombreux sound-systems et devenir la coqueluche des sélecteurs.
Le 29 Juillet 2014 : Fred Wesley et The New JB’S Recentré sur sa carrière en 1990 avec New Friends, Fred Wesley enregistre de façon boulimique tout au long de la décennie et tourne avec The JB Horns. Au Fred Wesley Group et Fred Wesley Quartet succèdent son autobiographie Hit Me Fred: Recollections of a Sideman (2002) et les albums Wuda Cuda Shuda (2003), It Don’t Mean a Thing If Ain’t Got That Swing (2006) et With a Little Help from My Friends en 2010. Fred Wesley enseigne la musique à l’Université de Caroline du Nord. Et Bibi Tanga Né à Bangui en Centrafrique, Bibi Tanga voyage pendant son adolescence aux côtés de son père diplomate. Il réside successivement en Russie, aux Etats-Unis et en Belgique, mais c’est en France qu’il sort un premier album intitulé « Le Vent qui Souffle », produit par Emilie Pianta et la Malka Family en 2000. Déjà, la convection musicale des trois continents (Afrique, Europe, Amérique) affuble son groove d’une tonalité originale. En 2003, Bibi croise le chemin du Professeur Inlassable, sorcier de studio et bidouilleur électro avec qui il fomentera « Yellow Gauze » en 2007. Les deux complices fondent The Selenites et trouvent un équilibre céleste à leurs aspirations soul-funk sur les deux disques suivants (« Dunya » en 2010 et « 40 Degrees of Sunshine » en 2012). Ils enquillent plus de 100 concerts en Europe, en Inde et en Afrique. Cinquième étape de sa riche discographie, « Now » est aujourd’hui le premier disque véritablement autoproduit par Bibi Tanga lui-même.
Le 30 Juillet 2014 : Poly-Rythmo de Cotonou Certains secrets méritent d’être dévoilés. Le légendaire Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo et son éternelle jeunesse font partie de ces trésors cachés enfin révélés pour le meilleur ! Même si le groupe est un des plus vieux et des plus prolifiques d’Afrique (plus de 42 ans d’existence et quelques 500 disques au compteur), il était aussi étrangement l’un des plus méconnus.
Le 31 Juillet 2014 : Carte blanche à Cheick Tidiane Seck + Guem Cheick Tidiane Seck, le guerrier Toucouleur fête ses 45 ans de carrière au Cabaret Sauvage ! Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et directeur musical, Cheick Tidiane Seck est connu pour ses talents de claviériste. Tout au long de sa carrière, il a accompagné des artistes aussi variés que Jimmy Cliff, Fela, Joe Zawinul, Carlos Santana ou Hank Jones (pour lequel il a réalisé le magnifique album « Sarala ») et Assassin. Un grand musicien, dont le savoir-faire s’est exercé dans l’ombre, loin des feux de la rampe world music. Et Guem La musique appartient à tout le monde et comme j’aime à le dire, le rythme n’est pas noir… chaque être a quelque chose à donner, mon but est de le réveiller ». Difficile de présenter en quelques lignes un artiste aussi complexe, capable de jouer pratiquement de toutes les percussions. Descendant des esclaves nigériens amenés au siècle dernier dans le sud de l’Algérie, Guem sera plongé dès son plus jeune âge dans l’univers de la percussion. Sa tradition familiale centrée autour de la musique de transe lui livrera les grands secrets du diwan.
Le vendredi 01 Aout 2014 : U-Roy La légende vivante du reggae jamaïcain sera sur la scène du Cabaret Sauvage, un évènement à ne pas manquer ! Son dernier album réaffirme le talent du toaster jamaïcain avec un son roots, un son qui a suivi son temps et qui continue de revendiquer la paix, le respect et une musique universelle.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Cgo4idk4Ib4[/embedyt]
|