0 Shares 1310 Views

Le Champs-Élysées Film Festival monte en puissance

6 juin 2014
1310 Vues
ceff

Champs-Élysées Film Festival

Du 11 au 17 juin 2014

Site officiel

Du 11 au 17 juin 2014
 

Pour sa 3e édition, le Champs-Élysées Film Festival semble bien décidé à montrer ce qu’il a dans le ventre et à s’imposer comme une vraie référence en matière de cinéma indépendant. Focalisé sur les films français et américains, le festival, créé par la distributrice Sophie Dulac, propose des sélections alléchantes, riches en œuvres inédites et prometteuses.

Un nouveau festival n’est parfois qu’un festival de plus. Et il faut bien avouer qu’avec son nom évoquant avant tout le strass et les paillettes, le Champs-Élysées Film Festival avait au départ l’apparence d’un événement dispensable. Impression erronée : en trois années, il est devenu un rendez-vous quasiment incontournable pour les cinéphiles parisiens, se montrant à la hauteur d’un festival du film américain de Deauville en perte de vitesse et utilisant son aura naissante pour faire également la promotion du jeune cinéma français.

Le CEFF propose une sélection de 9 longs métrages et 32 courts métrages en compétition, avec la volonté cette année de mettre en lumière le cinéma afro-américain, présent en masse dans ces deux sélections. Du film de genre au docu-fiction, tous les cinémas semblent représentés, au gré d’un choix de films réellement inédits pour le grand public. Un public qui pourra composer son festival au feeling, sur la base des sujets abordés et non sur la foi de quelques noms célèbres : la sélection n’est en effet composée que d’artistes inconnus, espoirs en devenir qui prouvent que le qualificatif “indépendant” du Champs-Élysées Film Festival est loin d’être galvaudé.

De nombreuses avant-premières de films américains et français sont également proposées : des découvertes mais également des films attendus. Ce sera notamment l’occasion de voir enfin sur grand écran le fameux Anchorman 2, suite des aventures du présentateur Ron Burgundy, incarné par le délirant Will Ferrell. Le film, qui ne sortira pas en salles, sera présenté par le critique de cinéma et spécialiste de la comédie US Jacky Goldberg. Un événement à ne pas rater. Parmi les autres avant-premières attendues, Albert à l’Ouest, western comique réalisé et interprété par Seth McFarlane (Ted), mais également Kill your darlings (avec Daniel Radcliffe en Allen Ginsberg), Locke (thriller avec Tom Hardy) et Nos pires voisins (affrontement Seth Rogen / Zac Efron devant la caméra du réalisateur de Sans Sarah, rien ne va).

Du côté des avant-premières françaises, outre le documentaire This is comedy de Jacky Goldberg et un docu sur Jim Jarmusch, on trouve un certain nombre de fictions alléchantes dont Hippocrate (récemment présenté à Cannes, avec Vincent Lacoste en étudiant en médecine), Fast life (comédie de et avec Thomas Ngijol) et les nouveaux Robert Guédiguian (Au fil d’Ariane), Pascal Rabaté (Du Goudron et des plumes), Anne Le Ny (On a failli être amies)…

Le CEFF, c’est également la projection de quelques grands classiques (Play time de Jacques Tati, Le Jour se lève de Marcel Carné, La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock, Mean streets de Martin Scorsese, L’Homme qui tua Liberty Valance de John Ford…), des séances jeune public (de Dragons 2 à Peau d’Âne) et des rencontres avec Agnès Varda, Keanu Reeves, Mike Figgis, Whit Stillman et Bertrand Tavernier, qui préside d’ailleurs cette édition aux côtés de Jacqueline Bisset. Bref, de l’alléchant, de l’alléchant et encore de l’alléchant… Du 11 au 17 juin, tout cinéphile parisien et francilien devra passer ses soirées du côté des salles des Champs-Élysées.

Lucile Bellan 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=N_lYzQho6s0[/embedyt]

À découvrir sur Artistik Rezo : 
Les films à voir en 2014


[Image : 2014 © Champs-Élysées Film Festival]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
53 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
100 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...