Un Poussin dormait dans les réserves du Louvre
Un Poussin dormait dans les réserves du Louvre Le 4 juin 2014 |
Le 4 juin
Dans la dernière édition du trimestriel Grande Galerie, journal du Louvre, Pierre Rosenberg, conservateur et ancien président-directeur du célèbre musée parisien qualifie la toile Mars et Vénus de Poussin autographe. La peinture sommeillait dans les réserves du Louvre, accrochée aux cimaises lorsqu’un Poussin était prêté à une autre institution muséale. En effet, depuis le début du XIXe, elle était considérée comme un pastiche, une copie ou encore une imitation du maître français du XVIIe siècle. Pierre Rosenberg, un de ses spécialistes, avait annoncé en mars dernier la découverte d’un nouveau Poussin lors d’un entretien accordé à la Tribune de l’art. Mars et Vénus date des premières années du peintre, sa période romaine. Il est tiré des Métamorphoses d’Ovide et a appartenu à Louis XIV. Il est actuellement en restauration, après avoir été examiné par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Art Media Agency |
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...