0 Shares 4012 Views

Exposition “Noureev, l’insoumis”, à la Mairie du XVIIe arrondissement

30 mai 2014
4012 Vues
Noureev_linsoumis

Noureev_linsoumis::

Noureev, l’insoumis 

Du 5 juin au 9 juillet 2014

Vernissage le mercredi 4 juin à 19h30 (invitation à télécharger ici)

Entrée libre

Du lundi au vendredi: 8 h30-17h, le jeudi: 8h30-19h30, le samedi: 9h-12h

Mairie du XVIIe
16/20, rue des Batignolles 75017 Paris
Métro Rome ou Place de Clichy 

www.mairie17.paris.fr

Du 5 juin au 9 juillet 2014

La mairie du XVIIe rend hommage à Rudolf Noureev, grâce à la biographie d’Ariane Dollfus qui a conçu cette exposition, en partenariat avec le Cercle des Amis de Rudolf Noureev et la photographe Francette Levieux.

Présentation de l’exposition (propos de Lucien Maillard)

Dans l’arrondissement de Claire Motte, l’ancienne danseuse étoile nommée en 1983 professeur à l’Opéra de Paris par Noureev lui-même, cette exposition est un hymne ardent à la danse et l’évocation d’une icône de l’art du XXe siècle aussi mythique que Nijinski ou Callas.

la_Bayadre_de_Marius_Petipa_revu_par_Rudolf_Noureev_1974L’exposition s’articule autour de cinquante photos de Francette Levieux qui a suivi pendant des années le danseur tatare dans sa carrière occidentale. Elle a commencé la photographie de danse avec le « Ballet du XXe siècle » de Maurice Béjart. Engagée comme photographe officielle de l’Opéra de Paris au moment de la création de « La Symphonie fantastique » de Roland Petit, elle fixe dans son objectif le travail des compagnies de Maurice Béjart, Roland Petit, d’Alvin Ailey ou de Luis Falco. La trajectoire d’un danseur ou d’une danseuse l’intéresse sur le long cours. Elle a contribué à la publication de plusieurs beaux livres sur l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, sur Roland Petit, Michaël Denard, Noëlla Pontois, Patrick Dupond, Vladimir Vassiliev…

le_Corsaire_de_Marius_Petipa_revu_par_Vakhtang_Chaboukiani_1978Le partenariat avec le Centre National de la Danse et sa cinémathèque permet de diffuser le film « Don Quichotte » et d’exposer des documents rares, peu connus : des partitions annotées par le chorégraphe, des extraits de presse, les programmes et le planning hallucinant de ses tournées, mais aussi des objets personnels ayant appartenu à Noureev, prêtés par des collectionneurs privés. Dans son émouvante biographie (indispensable !) consacrée à Noureev, Ariane Dollfus donne la clé de ce génie indomptable : « Rudik était et sera toujours rétif à toute autorité, sauf la sienne. Dès son enfance, Noureev s’est forgé un personnage provocateur, doté d’un bouclier protecteur ». Ce qu’il affirmait sans détour avec une certaine prescience : « La vie est trop courte. Je suis libre, je fais ce que je veux ».

Don_Quichotte_de_Marius_Petipa_revu_par_Rudolf_Noureevavec_Nolla_Pontois_1981Contenu de l’exposition

– 60 photos de Francette Levieux, prises dans la période parisienne de Noureev entre 1971 et 1984. Cette exposition appartient au Cercle des Amis de Rudolf Noureev.
– Six vitrines de documents rares issus de collections privées et des archives personnelles de Rudolf Noureev déposées par la Fondation Noureev au Centre National de la Danse de Pantin. Parmi ces documents, jamais présentés au public, on trouvera des programmes (notamment celui de la tournée au Kirov en 1961 à Paris), sa partition de Roméo et Juliette annotée, des coupures de presse d’époque depuis 1961, un fac similé de ses plannings de tournée et de ses contrats, etc…
le_Chant_du_Compagnon_errant_de_Maurice_Bjart_1978– Des collectionneurs privés ont prêté un costume de scène, une paire de chaussons -très usés, comme il aimait les porter…- un bronze, etc…
– Des films d’archives confiés par la Fondation Noureev au CND seront diffusés en boucle.
– Une conférence aura lieu le mercredi 11 juin à 19h30, présentée par Ariane Dollfus, avec une illustration dansée du style Noureev par les élèves de Jennifer Goubé.
– Le Don Quichotte chorégraphié, filmé et dansé par Noureev avec l’Australian Ballet en 1973 sera diffusé à la salle des fêtes de la Mairie le jeudi 12 juin à 15h.

COUVERTURE_NOUREEV_L_INSOUMIS_pg

[Visuels: la Bayadère de Marius Petipa revu par Rudolf Noureev, 1974 /le Corsaire de Marius Petipa revu par Vakhtang Chaboukiani, 1978/ Don Quichotte de Marius Petipa revu par Rudolf Noureevavec Noëlla Pontois, 1981/ le Chant du Compagnon errant de Maurice Béjart, 1978 / © Francette Levieux/ Couverture du livre d’Ariane Dollfus “Noureev l’insoumis” ]

 
 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
439 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
117 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
111 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...